luc955 a écrit :par contre, pour la neige, je ne vois pas où est le problème. Certes, la conduite d'une traction est plus facile, mais une E36 bien chaussée (et éventuellement lestée...), ça passe partout. Je suis allé au Markstein il y a 15 jours, je suis monté sans problème (et il y avait pas mal de monde qui mettait les chaînes, ah ah aaah...

). Et c'est 100 fois plus fun qu'en traction, quand même

Hello,
Je confirme, c'est limite une légende urbaine le fait que les tractions sont plus faciles à conduire sur la neige.
- Au freinage : traction, propulsion, 4x4, avion de chasse, tracteur, une fois les roues sur de la glace, de la neige damée et autres joyeusetées du genre, la motricité n'entre pas en compte.
- Le plus important : de bons pneus, adaptés, hiver donc, pas trop usés, bien gonflés, de bons amortisseurs, des jantes d'origine (pas des roues de camion donc).
- Encore plus important : quelques neurones dans le cerveau du conducteur. Appuyer à donf sur la pédale d'accelerateur pour se sortir de la neige, rien de tel ... pour amuser les enfants, mais ça se limite à ça, la voiture n'avancera jamais.
Expérience vécue ce 30 décembre, belle montée eneigée. On va à un mariage (quelle idée un 30 décembre). Le marié veut y aller dans une nouvelle série 7, montée en 19 pouces (!?) et en pneus été. Qu'est ce qu'on a rigolé à la pousser dans la montée (rire jaune). Derrière, une file de "tractions", aucune ne montait non plus, on a du les pousser aussi. Pied à fond et pneus été aussi evidement.
Moi j'étais resté en bas avec mon touring e30, monté en pneus hiver, ainsi qu'une autre personne, aussi en touring et aussi équipé de pneus hiver. On est montés comme pour un rien, limite j'ai pas vu la différence. Ca bougait un peu evidement mais c'est tout. J'aurais dû prendre des photos des mecs dans les tractions, se faire doubler par une bm de 15 ans, une propulsion dans la neige (rappelez vous, tout le monde dit que c'est impossible en propulsion).
Légende urbaine donc ;-)