Un Débitmètre C'est Fait Comment

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Un Débitmètre C'est Fait Comment

Message par manuz1 »

Si on passait au coté électronique :D
alors si on enlève le cache noir on trouve ca
Image

on voit les fil de la sonde de temp de l'air ( fils blanc), ensuite on peut voir la piste qui s'use avec le temps qui peut etre utilse de nettoyer de temps en temps. De plus un réglage est possible.

voila et maintenant ou est ce ressort dont on parle tant :D

le voila

Image

il se retends avec faisant tourner la roue crantée noir, sur laquelle on peut remarqué des notations

Image

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: Un Débitmètre C'est Fait Comment

Message par Keops11 »

Salut Manu,

Merci pour la suite du reportage :thup: !

Tu as fais quelques mesures de resistance sur le capteur de température (à 20°C par exemple) et sur la piste à différente position du volet (tout fermé / mi-ouvert / tout ouvert) ?
Les valeurs dépendent du modele de la voiture ou c'est les mêmes pour tous les débimetres ?
Encore une question :P : tu as une idée de la signification des inscriptions (qui me semble toutes les mêmes) sur le disque cranté ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Gui
Messages : 617
Inscription : lun. mars 21, 2005 6:02 pm
Localisation : 22 - Côtes d'armor

Re: Un Débitmètre C'est Fait Comment

Message par Gui »

salut Manu,

Je plussoie le remerciement :thup: (et les demandes de précisions :innocent: ) de Keops !!

J'en rajoute ma couche: tu parles de réglage du ressort...
en gros, en partant de la position fermée, je bouge/pousse un peu le volet à l'intérieur du débitmètre et si la roue crantée ne tourne pas, je resserre le ressort jusqu'à avoir une réaction de la roue à la moindre sollicitation ??
Et que risquerait-il de se passer si je retends un peu trop le ressort?? je le voie car la roue n'est plus à sa "position de repos" de départ ?...

J'attendais avec impatience cette partie du démontage, car l'inspection du circuit d'admission est nécessaire chez moi mais je craignais de trop toucher au débitmètre :ph34r: encore une fois, 6enligne fait descendre la pression ;) :amen: :thup:

merci d'avance :P

Ps: je repense aux questions de Keops.... la valeur de résistance de la sonde de température devrait être dans la RTA, non?... m'enfin, c'est toujours bon de "centraliser" l'information :thup:
quant au numéro sur la roue crantée, ce ne serait pas une sorte de référence de raideur de ressort qui serait adaptée au moteur (à sa cylindrée, à sa gourmandise en air frais...)??

à+
Image

Avatar de l’utilisateur
marcorel
Messages : 445
Inscription : lun. oct. 24, 2005 9:40 pm
Localisation : Najac 12270
Contact :

Re: Un Débitmètre C'est Fait Comment

Message par marcorel »

Salut,
Si j'ai bien compris le principe, même quand tu fais bouger le volet, la roue dentée est fixe puisqu'elle est maintenue par le ressort en épingle.
Lorsque l'épingle est levée, elle autorise la rotation de la couronne dentée et permet ainsi de modifier la précontrainte du ressort du volet.

Donc au final, je dirais (pour ce débitmètre):
-Roue denté dans le sens des aiguilles d'une montre (SAM) augmentation contrainte du ressort, moindre déplacement du volet, appauvrissement du mélange

-Roue denté dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (SIAM) diminution de la contrainte du ressort, déplacement du volet plus important, enrichissement du mélange

SAM ----> appauvrissement
SIAM ----> enrichissement

suite demain, j'avais pas vu l'heure :D
@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7026
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Un Débitmètre C'est Fait Comment

Message par Nico-R »

;) Re,

J'avais pas vu ce post....

Le professeur en 104 Gr.N vous salue, hein, Manu, petit [auto-censure] <_< :ranting:

Toucher au ressort, d'accord, mais avec parcimonie, et surtout faire un repère pour revenir aux réglage de base (d'usine si il n'as jamais été ouvert).

Pour la valeur de la sonde, il faudrais faire plusieurs mesures sur plusieurs sondes afin de donner la courbe caratéristique du capteur, qui n'est pas linéaire (que ce soit une CTN ou CTP; plus rares car évolution non singulière sur la plage de mesure)...

Sinon, on ne s'ennuie pas à Sharkland :thup:

Avatar de l’utilisateur
bumper
Membre du club
Membre du club
Messages : 2624
Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
Localisation : toulouse

Re: Un Débitmètre C'est Fait Comment

Message par bumper »

Salut

Merçi pour ce reportage instructif B)

C'est plus interessant que le post sur le decoupage à la meuleuse d'une e32 :surprise:

a+ :D
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Avatar de l’utilisateur
Gui
Messages : 617
Inscription : lun. mars 21, 2005 6:02 pm
Localisation : 22 - Côtes d'armor

Re: Un Débitmètre C'est Fait Comment

Message par Gui »

salut,

en lisant Marcorel, je me rends compte qu'il était un peu tard pour moi: ce n'est pas la roue crantée qui tourne avec le volet mais bien la partie centrale avec la piste en forme de V.....

Par contre, régler la richesse avec le ressort, je trouve ça bizarre... sur la page précédente, on voit bien une vis de richesse... m'enfin, je dis ça, c'est juste pour lancer le "débat" :rolleyes: ;)

à+
Image

Avatar de l’utilisateur
marcorel
Messages : 445
Inscription : lun. oct. 24, 2005 9:40 pm
Localisation : Najac 12270
Contact :

Re: Un Débitmètre C'est Fait Comment

Message par marcorel »

Re,
Toucher au ressort, d'accord, mais avec parcimonie, et surtout faire un repère pour revenir aux réglage de base (d'usine si il n'as jamais été ouvert).
Absolument d'accord avec toi.

D'ailleurs ce réglage va influencer la richesse du mélange sur toute la plage du ralenti à la pleine charge (avec sans doute une action plus prononcée à pleine charge qu'au ralenti).

Donc à mon sens, le réglage correct ne pourra être fait qu'avec un détecteur de CO branché sur la voiture ;)

Par contre, régler la richesse avec le ressort, je trouve ça bizarre... sur la page précédente, on voit bien une vis de richesse... m'enfin, je dis ça, c'est juste pour lancer le "débat"


La vis de richesse ne sert qu'au ralenti moteur.

C'est un petit canal d'air qui dérive l'air d'entrée directement vers la sortie du débitmètre.

La quantité d'air pour un même régime étant identique, plus tu ouvres ton canal d'air (en dévissant la vis de réglage CO) et moins il y en aura pour passer par le volet qui mesure la quantité d'air, donc plus tu vas appauvrir le mélange ;)

Lorsque tu accélères, le débit d'air augmente beaucoup, le canal est saturé et quasiment tout l'air passe par le volet de mesure dont la résistance est justement réglée par le ressort (et donc à la position de la couronne dentée) B)

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
no Ix
Messages : 1001
Inscription : dim. déc. 04, 2005 6:31 pm
Localisation : Genève

Re: Un Débitmètre C'est Fait Comment

Message par no Ix »

Salut,

N'étant pas un adepte du +1, je dirai juste que marcorel a tout résumé dans son post, quel talent! B)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Albert Einstein -

Il était pas mécano ce Albert Einstein? :D

Marrant, c'est la maxime qui trône chez le spécialiste en électrique/électronique auto de par chez moi... :oupsss:

Bye
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Avatar de l’utilisateur
Gui
Messages : 617
Inscription : lun. mars 21, 2005 6:02 pm
Localisation : 22 - Côtes d'armor

Re: Un Débitmètre C'est Fait Comment

Message par Gui »

salut,

petit déterrage pour avoir un conseil sur la façon de recoller le cache en plastique noir ... il me semble collé, non?

ce n'est pas une zone très très chaude du moteur, mais ce n'est pas la température ambiante non plus !!
et ce serait bien de pouvoir le rouvrir un de ces jours...

qu'est ce que vous en pensez??

à+
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités