Un Petit Turbo?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
thibs

Re: Un Petit Turbo?

Message par thibs »

C'était d'ailleurs presque pire sur les diesels avant l'apparition du turbo à géométrie variable

nimporte quoi un tds pousse jusque 5000t alors qu'un tdi a 4000 ya plus personne! <_<
ah!e36 quand tu nous tiens

xxxl

Message par xxxl »

ben_gt a écrit :je ne vois pas ou l'intercooler évite le cliquetis !!!!!
il est la pour avoir un t° de l'air admis dans le moteur plus basse !!!

le cliquetis s'évite en jouant sur la richesse (donc la P turbe entre autre),l'allumage et autre.....
justement !!!!!!!

l intercooler joue sur le melange air/essence !!!!!!!!!!!!!!!!

air chaud = air moins dense = moins d air dans le cylindre !
si l air admis est plus frais, il est plus dense et il y a plus d air dans le cylindre !!!!!!!!!

CQFD !

gixxer

Message par gixxer »

Ce n'est pas aussi simple.
L'intercooler n'a aucune influence directe sur le mélange.
C'est pour cela qu'il y a un débimètre qui mesure le poids d'oxygène aspiré, pour doser la quantité d'essence à envoyer.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

xxxl

Message par xxxl »

gixxer a écrit :Ce n'est pas aussi simple.
C'est pour cela qu'il y a un débimètre qui mesure le poids d'oxygène aspiré, pour doser la quantité d'essence à envoyer.
Je ne suis pas d accord avec toi.

Je me rapelle tres bien de mes cours de meca et ils te contre disent.
si air plus dense : plus de molecules pour un meme volume !
Donc plus de molecules d air dans le cylindre pour un meme nombre de molecules d essence
donc : PLUS PAUVRE.

de plus, le debitmetre ne mesure pas un poids mais un debit donc un VOLUME dans un interval
de temps ... c est pas la meme chose.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

xxxl a écrit :
gixxer a écrit :Ce n'est pas aussi simple.
Je ne suis pas d accord avec toi.

Donc plus de molecules d air dans le cylindre pour un meme nombre de molecules d essence

de plus, le debitmetre ne mesure pas un poids mais un debit donc un VOLUME dans un interval
;) Re,,

Deux types de débitmètres:

Débitmètres massiques (type à fil puis film chaud)
Débitmètres volumiques (type à volet)

Donc Gixxer n'est pas totalement dans l'erreur, quand il parle de poid, en fait ce qui nous interesse c'est la masse.

Car un dosage air-carburant se calcule en gramme, exemple de la stoechiométrie pour un moteur à allumage commandé qui est de 1g essence pour 15.1 gramme d'air. Le dosage de puissance etant lui plus proche des 1 pour 14.7.

Et un Volume c'est quoi, c'est une masse divisée par une masse volumique, donc peut importe...

Petite Anecdote: les "marseillais" qui travaillent en volume massique (v/m) et les toulousains ainsi que le reste de la France en masse volumique (m/v). Guéguerre de profs de BTS :P :rolleyes: .

xxxl

Message par xxxl »

comme ca tout est dit ! :thup:

gixxer

Message par gixxer »

Droit de réponse :)
Prends la peine de lire ce que je dis avant de me sauter dessus ;)

Si l'air est plus dense, il y a plus de molécules pour un volume donné. OK
Par contre, ta deuxième phrase est inexacte puisque tu pars du principe que la quantité d'essence est constante.
Il se trouve que le but même d'un calculateur est d'adapter cette quantité d'essence à la masse d'air admis.
Ce qui veut dire que l'augmentation de masse d'air admis entraîne directement une augmentation de la masse d'essence admise, par le bias du calculo. Donc le mélange ne s'appauvrit pas.

Un débimètre mesure un debit, rapporté à un volume ou une masse en effet, mais même dans le cas des débimètres volumiques, le calculateur prend en compte d'autre paramètres pour calculer la masse d'air aspirée.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

bmw13fr

Message par bmw13fr »

gixxer a écrit :

Droit de réponse :)
Prends la peine de lire ce que je dis avant de me sauter dessus ;)

Si l'air est plus dense, il y a plus de molécules pour un volume donné. OK
Par contre, ta deuxième phrase est inexacte puisque tu pars du principe que la quantité d'essence est constante.
Il se trouve que le but même d'un calculateur est d'adapter cette quantité d'essence à la masse d'air admis.
Ce qui veut dire que l'augmentation de masse d'air admis entraîne directement une augmentation de la masse d'essence admise, par le bias du calculo. Donc le mélange ne s'appauvrit pas.

Un débimètre mesure un debit, rapporté à un volume ou une masse en effet, mais même dans le cas des débimètres volumiques, le calculateur prend en compte d'autre paramètres pour calculer la masse d'air aspirée.
et dans le cas d'une E30 sans sonde lambda
comment le calculateur peut savoir la masse d'air admise ?

vu qu'il y a que le débimetre (a volet) comme artifice le permettant !
325i E30@286cv powered by ///M

kharn

Message par kharn »

Juste pour info ... dans la dme, une cartographie est enregistrée, on est d'accord ... mais si on fait entrer plus d'air et que la valeur ne soit pas enregistrée dans la carto, que fait le dme ? il interpole et injecte plus d'essence ? il injecte une quantité par defaut ? il fait appelle a obiwan kenobi ?
Implicitement c'est le probleme si on pose un gros turbo non ? Sans parler des contraintes suplementaires en terme de d'echange de chaleur et mecanique beaucoup plus important, ca va de soit.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Dans les cas les plus pointus, la température d'air d'admission, la pression atmosphérique (image de l'altitude--> correction altimétrique) et pour etre plus précis encore la pression collecteur (à la place de la masse ou volume d'air, le débitmètre disparait alors : injections Siemens, Magnetti Marelli, Bosch nouvelle génération ME MEE et autres ... programmable: Sybèle pour les moteurs turbos utilisation du capteur de pression (absolue) collecteur ).

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »