Réplique Bmw Csl Grp 5 1976

Vous pouvez discuter librement de toute compétition auto-moto dans ce forum, les manières de participer, les résultats et autres pronostics. Les sujet concernant les modifications mécaniques des véhicules pour la course devront en revanche se faire dans le forum "Modifications".
Rom78

Re: Réplique Bmw Csl Grp 5 1976

Message par Rom78 »

Rahhh la misère la voiture est pas prête .... :angry:
toujours pas de barre anti roulis et les rotules de direction à modifier pour réajuster par rapport à hauteur de caisse plus basse... chuis vert !

Donc pour la peine ça sera le ptit GTV6 qui va souffrir Lundi sur le Mas du Clos :devil: .

Sinon le reservoir est bien cloisonné :thup:

Sympa de voir qu'il y a des gens qui suivent le projet

Image

bmw13fr

Message par bmw13fr »

pour les barre anti roulis, le mieu serais de voir STRS, il en font sur mesure, au moins tu es sur que ca passe ou tu le desires en évitant tout les obstacle du compartiment !!!
325i E30@286cv powered by ///M

FranckyE28

Message par FranckyE28 »

Ben, tout simplement M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E., atteint d'insomnie, je viens de lire toutes les pages de ce post et vous dis "chapeau bas" les gars ! Superbe boulot que cette restau "maison" ! Continuez à nous faire rêver ! Merci
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

dobrox

Message par dobrox »

felicitation je reste sur le c..l du travail accompli :amen:

je ne suis pas fanatic de ce genre d auto mais chapeau bah , tres belle auto et tres beau travail :surprise:
dobermann / bmw : racé, allemand, performant, que de points communs !
la castrol TWS 10W60 à 12€ cliquer ici

ben_gt

Message par ben_gt »

les barres, tu peux les fabirquer toi en acier +- spécial et leur faire faire le traitement thermique une fois travaillée a la forme voulu
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Rom78

Message par Rom78 »

Salut à tous,

Comme d'hab merci pour les post sympas ! :thup:

Voilà donc la solution pour la barre stab avant, une barre Ø30mm en 25CD4S traitée avec des bras en acier soudés sur les extrémités.

Côté poids c'est pas la panacée mais une barre cintrée aurait été du même genre.

Voila en image (virtuelle pour le moment)

Image

Nous avons la barre ne reste plus qu'a taper les bras dans une tole de 8 :online:

Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Bonsoir,

As tu calculé en RDM la raideur de la barre, car 30 mm en 25CD4S c'est assez costaud... faudrais pas arracher les fixations sur la caissse...

Pourquoi ne pas réaliser une barre "à couteaux", il faut remplacer les deux plaques par un noix dans laquelle on vient y fixer une barre cylindrique ou on réalise deux méplats opposés en fraisage sur toute la longueur afin de réaliser une sorte de lame. Avec au bout un axe radial fileté afin de fixer une rotule, idéalement uniball.

Après choix du matériaux et tth (traitement thermique) on obtient une pièce de type "ressort" qui auras une raideur différente selon l'angle de la lame par rapport au sol, en travaillant sur champ, la raideur est maxi, en travaillant à plat la raideur est mini, ainsi, la raideur de la barre est réglable

Ce n'est pas la solution la plus facile, mais c'est de loin la plus évolutive, car trop de raideur anti-roulis n'est pas bon non plus (pertes d'adhérences au feinage ou de motricité... donc perte d'efficacité) toujours une affaire de compromis.

Rom78

Message par Rom78 »

Nico,

Côté calcul je dois avouer que c'est pas ce qui nous a pris le plus de temps ... vu qu'on en a pas fait ! La RDM j'aimais bien mais là franchement on a zappé l'étape.

J'explique la démarche, en fait au Mans Classic 2004 on a étudié les CSL qui étaient présents sous tous les angles, relevé les refs sur les ressorts, le Ø des barres ... cela dit je ne suis pas sur qu'elles étaient dans le même matériau.
Mais bon il faut bien un point de départ on verra à l'usage ce que ça donnera, il est probable que tout ça soit bien raide ! :wacko:

Pour plus de compréhension je modifie ma phrase:
Oui je n'ai pas précisé mais les ressorts sont hyper raides aussi, 190Kgs/cm si ma mémoire est bonne.
C'était la seule solution pour avoir une faible garde au sol sans défoncer le spoiler à chaque freinage (7 cms du sol !). FIN

Pour les barres à couteaux c'est le must, qu'on trouvait sur les monoplaces d'avant, mais là franchement on a vraiment envie d'aboutir et le développement prenait trop de temps.
J'ai un très bon bouquin en chevet sur comment construire sa monoplace oû ils expliquent très bien le principe, je le recommande d'ailleurs aux éditions du palmier.

Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Juste une remarque, la barre anti roulis n'agit que lorsque la charge est dissymétrique entre la gauche et la droite du véhicule.

Donc, au freinage en ligne droite, elle n'agiras pas. Enfin, je pense que tu le sais, j'ai peut-etre mal compris.

Pour contrer la plongée ou le cabrage (tangage), réaliser un train AV anti cabrage/plongée, peut ne pas etre "très difficile" (il se mouille pas, le gars :P ), si les ancrages des bras ou triangles sont déplaçables.

Bon courage pour la suite...

bmw13fr

Message par bmw13fr »

pour reduire la plongé au freinage, tu peux tout simplement revoir la répartition du freinage, et en mettre plus derriere.

mais bon je sais pas si c la bonne solution !
325i E30@286cv powered by ///M

Répondre

Revenir à « Sport automobile (F1 et autres compétitions) »