Projet E30 Drift -> Nouveau Swap

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
ben_gt

Re: Projet E30 Drift -> Nouveau Swap

Message par ben_gt »

alexgb a écrit :Tu veux dire qu'en remettant un radiateur de chaffage, mon auto chaufferait moins ?
Je vais installer un ventilo electrique, car je vais en recuperer un de berlingo diesel ...
logiquement oui car tu vas augmenter la quantité de liquide dans le circuit donc ca dissipera mieux les calories et de plus ca te fait un 2eme point de refroidissement...
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Stephane39

Message par Stephane39 »

Mais seulement si le chauffage est mis, les électrovannes ne séparent pas le circuit de refroidissement du circuit de chauffage lorsque ce dernier est coupé ?

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

ben_gt

Message par ben_gt »

Stephane39 a écrit :Mais seulement si le chauffage est mis, les électrovannes ne séparent pas le circuit de refroidissement du circuit de chauffage lorsque ce dernier est coupé ?

@+
tu as raison mais comment expliquer que meme si on est pas sur la position chaud ca chauffe pas, et radiateur supprimé ca chauffe....?

3 pote l'ont fait et se sont fait avoir comme moi !

au ralenti pas de pb, conduite normale pas de pb, en spéciale ou sur circuit ca se met a chauffer, 2 tours tranquile et ca chauffe plus...
Image ImageImage

chris-m21

Message par chris-m21 »

salut,
remettre le chauffage d'habitacle est une solution pour abaisser celle du moteur, mais faut faire sortir l'air chaud de l'habitacle. Sinon c'est le conducteur qui fume ! (surtout sur les petits circuits)
Il y a pas un moyen de renvoyer cet air chaud du bloc vers les grilles en bas de pare-brise (au moins pour l'été) via des gaines souples ?

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Ce qui est possible c'est de le conserver mais de le déplacer :rolleyes: ... ou alors de compenser l'échange thermique qu'il réalise en augmentant la capacité du circuit et la surface d'échange (radiateur plus grand ou un radiateur auxiliaire...).

aleynos

Message par aleynos »

salut faut voir deja si :

le circuit d eau avec : le radiateur origine (moteur) + le radiat de chauffage

est t il + grand que le radiateur de 324d seul???

autre chose avec un calorstat percé l eau tourne tout le temps et peu etre il a pas le temps de refroidir car ca tourne sans arret :huh:

et en drift tu roule j amais trop vite et toujour en haut regime donc ca se trouve c est pas la bonne solution de percé le thermostat!!

mais un ventilo electrique en direct a mon avis serai la bonne solution pour le drift ou alors retirer le capot ou percé plein de trou dans le capot
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

aleynos a écrit :ou alors retirer le capot ou percé plein de trou dans le capot
Je crois qu'en rallye c'est interdit !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

alexgb

Message par alexgb »

ben_gt a écrit :tu as raison mais comment expliquer que meme si on est pas sur la position chaud ca chauffe pas, et radiateur supprimé ca chauffe....?

3 pote l'ont fait et se sont fait avoir comme moi !

au ralenti pas de pb, conduite normale pas de pb, en spéciale ou sur circuit ca se met a chauffer, 2 tours tranquile et ca chauffe plus...
Rien ne vaut un retour d'experience, je vais me mettre a la recherche d'un radia de chauffage et d'un ventilo alors ... Je verrai ou je ferrai sortir l'air ... Sur le passager peut etre .. :P

Nico-R a écrit :;) Re,

Ce qui est possible c'est de le conserver mais de le déplacer :rolleyes: ... ou alors de compenser l'échange thermique qu'il réalise en augmentant la capacité du circuit et la surface d'échange (radiateur plus grand ou un radiateur auxiliaire...).
J'ai deja un radiateur plus grand et je n'ai noté aucune amelioration par rapport a celui de 325. remarqu'il faisait particulierement chaud hier ...

aleynos a écrit :salut faut voir deja si :

le circuit d eau avec : le radiateur origine (moteur) + le radiat de chauffage

est t il + grand que le radiateur de 324d seul???

autre chose avec un calorstat percé l eau tourne tout le temps et peu etre il a pas le temps de refroidir car ca tourne sans arret :huh:

et en drift tu roule j amais trop vite et toujour en haut regime donc ca se trouve c est pas la bonne solution de percé le thermostat!!

mais un ventilo electrique en direct a mon avis serai la bonne solution pour le drift ou alors retirer le capot ou percé plein de trou dans le capot
Le calorstat n'est pas supprimé, il est simplement percé pour eviter de trop freiner l'eau ...

Le ventilo electrique, c'est clair que j'en mettrai un d'ici peu ;) !

J'ai deja 2 prises d'air a la place es longues portées qui amenent un peu d'air au moteur et j'ai supprimé les joints de capot pour laisser la chaleur sortir ...
Percer le capot c 'est un peu radical (mon beau capot noir mat :( :lol: )
Image

ben_gt

Message par ben_gt »

faut voir aussi l'état de ton radiateur de 324, des fois ils paraissent neuf de l'extérieur mais boucher a l'intérieur.

avec un radia neuf de 324td, un ventilo spal 310mm placé en soufflant déclenché par une sonde a 90° (je crois) je n'ai vraiment aucun pb et pas de radia de chaufage d'habitacle)

enlever carrement le capot ne sert a rien, on a déja essayer avant les dernieres modifs.....

par contre un truc efficace c'est l'additif qui vise a faire baisser la t° du liquide de refroidissement, vendu chez oreca ou ARS marche super bien, ca avait bien calmé le pb sur une 205 16s en circuit....a étudier
Image ImageImage

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Alors, pour ce qui est de la température de l'eau sur un m20, je dirais par expérience de ne jamais dépasser 104-105°. Sur le thermomètre de la e30 en bon etat ( :) ) ça correspond en gros à un peu plus que la dernière graduation blanche. J'ai vrillé des culasses à n'en plus finir en en faisant tourner à 110°. Et même en restant dans ces limites là, il faut régler le problème des températures à l'arrêt. Donc soit avec des tours de refroidissement obligatoires, soit un electrique dès que l'on s'arrête.

Pour l'huile, tout dépend de la qualité utilisée, le plus simple est de demander au fabricant ou de se renseigner sur le résultat au tests ASTM D4741. Il précise la tenue du film d'huile à haute température.
Pour la Motul 300V 15W50, les 150° sont atteignables, en faisant attention également aux températures à l'arrêt, et en faisant des changements réguliers.

Je suis aussi étonné de voir que tout ton setup n'apporte pas d'améliorations... Des e30 sur circuit chaud et à haut régime, il y en a des pelles, et souvent, la température ne broche pas du milieu :wacko:
Vérifie la perméabilité du radiateur, car je crois que tu avais déjà changé la pompe à eau.

Pour le circuit de chauffage, je pense qu'il peut y avoir création d'une contre-pression lors de la supression du radiateur de chauffage ou tout simplement des grosses difficultés à faire une purge complète. Une grosse bulle d'air peut vraiment poser de gros problèmes de chauffe, surtout quand elle stagne près du cylindre 1.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »