logiquement oui car tu vas augmenter la quantité de liquide dans le circuit donc ca dissipera mieux les calories et de plus ca te fait un 2eme point de refroidissement...alexgb a écrit :Tu veux dire qu'en remettant un radiateur de chaffage, mon auto chaufferait moins ?
Je vais installer un ventilo electrique, car je vais en recuperer un de berlingo diesel ...
Projet E30 Drift -> Nouveau Swap
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Re: Projet E30 Drift -> Nouveau Swap



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Re: Projet E30 Drift -> Nouveau Swap
Mais seulement si le chauffage est mis, les électrovannes ne séparent pas le circuit de refroidissement du circuit de chauffage lorsque ce dernier est coupé ?
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Re: Projet E30 Drift -> Nouveau Swap
tu as raison mais comment expliquer que meme si on est pas sur la position chaud ca chauffe pas, et radiateur supprimé ca chauffe....?Stephane39 a écrit :Mais seulement si le chauffage est mis, les électrovannes ne séparent pas le circuit de refroidissement du circuit de chauffage lorsque ce dernier est coupé ?
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Re: Projet E30 Drift -> Nouveau Swap
salut,
remettre le chauffage d'habitacle est une solution pour abaisser celle du moteur, mais faut faire sortir l'air chaud de l'habitacle. Sinon c'est le conducteur qui fume ! (surtout sur les petits circuits)
Il y a pas un moyen de renvoyer cet air chaud du bloc vers les grilles en bas de pare-brise (au moins pour l'été) via des gaines souples ?
remettre le chauffage d'habitacle est une solution pour abaisser celle du moteur, mais faut faire sortir l'air chaud de l'habitacle. Sinon c'est le conducteur qui fume ! (surtout sur les petits circuits)
Il y a pas un moyen de renvoyer cet air chaud du bloc vers les grilles en bas de pare-brise (au moins pour l'été) via des gaines souples ?
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Re: Projet E30 Drift -> Nouveau Swap

Ce qui est possible c'est de le conserver mais de le déplacer

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Re: Projet E30 Drift -> Nouveau Swap
salut faut voir deja si :
le circuit d eau avec : le radiateur origine (moteur) + le radiat de chauffage
est t il + grand que le radiateur de 324d seul???
autre chose avec un calorstat percé l eau tourne tout le temps et peu etre il a pas le temps de refroidir car ca tourne sans arret
et en drift tu roule j amais trop vite et toujour en haut regime donc ca se trouve c est pas la bonne solution de percé le thermostat!!
mais un ventilo electrique en direct a mon avis serai la bonne solution pour le drift ou alors retirer le capot ou percé plein de trou dans le capot
le circuit d eau avec : le radiateur origine (moteur) + le radiat de chauffage
est t il + grand que le radiateur de 324d seul???
autre chose avec un calorstat percé l eau tourne tout le temps et peu etre il a pas le temps de refroidir car ca tourne sans arret

et en drift tu roule j amais trop vite et toujour en haut regime donc ca se trouve c est pas la bonne solution de percé le thermostat!!
mais un ventilo electrique en direct a mon avis serai la bonne solution pour le drift ou alors retirer le capot ou percé plein de trou dans le capot

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Re: Projet E30 Drift -> Nouveau Swap
Je crois qu'en rallye c'est interdit !aleynos a écrit :ou alors retirer le capot ou percé plein de trou dans le capot
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Re: Projet E30 Drift -> Nouveau Swap
Rien ne vaut un retour d'experience, je vais me mettre a la recherche d'un radia de chauffage et d'un ventilo alors ... Je verrai ou je ferrai sortir l'air ... Sur le passager peut etre ..ben_gt a écrit :tu as raison mais comment expliquer que meme si on est pas sur la position chaud ca chauffe pas, et radiateur supprimé ca chauffe....?
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J'ai deja un radiateur plus grand et je n'ai noté aucune amelioration par rapport a celui de 325. remarqu'il faisait particulierement chaud hier ...Nico-R a écrit :Re,
Ce qui est possible c'est de le conserver mais de le déplacer... ou alors de compenser l'échange thermique qu'il réalise en augmentant la capacité du circuit et la surface d'échange (radiateur plus grand ou un radiateur auxiliaire...).
Le calorstat n'est pas supprimé, il est simplement percé pour eviter de trop freiner l'eau ...aleynos a écrit :salut faut voir deja si :
le circuit d eau avec : le radiateur origine (moteur) + le radiat de chauffage
est t il + grand que le radiateur de 324d seul???
autre chose avec un calorstat percé l eau tourne tout le temps et peu etre il a pas le temps de refroidir car ca tourne sans arret![]()
et en drift tu roule j amais trop vite et toujour en haut regime donc ca se trouve c est pas la bonne solution de percé le thermostat!!
mais un ventilo electrique en direct a mon avis serai la bonne solution pour le drift ou alors retirer le capot ou percé plein de trou dans le capot
Le ventilo electrique, c'est clair que j'en mettrai un d'ici peu

J'ai deja 2 prises d'air a la place es longues portées qui amenent un peu d'air au moteur et j'ai supprimé les joints de capot pour laisser la chaleur sortir ...
Percer le capot c 'est un peu radical (mon beau capot noir mat



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Re: Projet E30 Drift -> Nouveau Swap
faut voir aussi l'état de ton radiateur de 324, des fois ils paraissent neuf de l'extérieur mais boucher a l'intérieur.
avec un radia neuf de 324td, un ventilo spal 310mm placé en soufflant déclenché par une sonde a 90° (je crois) je n'ai vraiment aucun pb et pas de radia de chaufage d'habitacle)
enlever carrement le capot ne sert a rien, on a déja essayer avant les dernieres modifs.....
par contre un truc efficace c'est l'additif qui vise a faire baisser la t° du liquide de refroidissement, vendu chez oreca ou ARS marche super bien, ca avait bien calmé le pb sur une 205 16s en circuit....a étudier
avec un radia neuf de 324td, un ventilo spal 310mm placé en soufflant déclenché par une sonde a 90° (je crois) je n'ai vraiment aucun pb et pas de radia de chaufage d'habitacle)
enlever carrement le capot ne sert a rien, on a déja essayer avant les dernieres modifs.....
par contre un truc efficace c'est l'additif qui vise a faire baisser la t° du liquide de refroidissement, vendu chez oreca ou ARS marche super bien, ca avait bien calmé le pb sur une 205 16s en circuit....a étudier



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Re: Projet E30 Drift -> Nouveau Swap
Salut
Alors, pour ce qui est de la température de l'eau sur un m20, je dirais par expérience de ne jamais dépasser 104-105°. Sur le thermomètre de la e30 en bon etat (
) ça correspond en gros à un peu plus que la dernière graduation blanche. J'ai vrillé des culasses à n'en plus finir en en faisant tourner à 110°. Et même en restant dans ces limites là, il faut régler le problème des températures à l'arrêt. Donc soit avec des tours de refroidissement obligatoires, soit un electrique dès que l'on s'arrête.
Pour l'huile, tout dépend de la qualité utilisée, le plus simple est de demander au fabricant ou de se renseigner sur le résultat au tests ASTM D4741. Il précise la tenue du film d'huile à haute température.
Pour la Motul 300V 15W50, les 150° sont atteignables, en faisant attention également aux températures à l'arrêt, et en faisant des changements réguliers.
Je suis aussi étonné de voir que tout ton setup n'apporte pas d'améliorations... Des e30 sur circuit chaud et à haut régime, il y en a des pelles, et souvent, la température ne broche pas du milieu
Vérifie la perméabilité du radiateur, car je crois que tu avais déjà changé la pompe à eau.
Pour le circuit de chauffage, je pense qu'il peut y avoir création d'une contre-pression lors de la supression du radiateur de chauffage ou tout simplement des grosses difficultés à faire une purge complète. Une grosse bulle d'air peut vraiment poser de gros problèmes de chauffe, surtout quand elle stagne près du cylindre 1.
Alors, pour ce qui est de la température de l'eau sur un m20, je dirais par expérience de ne jamais dépasser 104-105°. Sur le thermomètre de la e30 en bon etat (

Pour l'huile, tout dépend de la qualité utilisée, le plus simple est de demander au fabricant ou de se renseigner sur le résultat au tests ASTM D4741. Il précise la tenue du film d'huile à haute température.
Pour la Motul 300V 15W50, les 150° sont atteignables, en faisant attention également aux températures à l'arrêt, et en faisant des changements réguliers.
Je suis aussi étonné de voir que tout ton setup n'apporte pas d'améliorations... Des e30 sur circuit chaud et à haut régime, il y en a des pelles, et souvent, la température ne broche pas du milieu

Vérifie la perméabilité du radiateur, car je crois que tu avais déjà changé la pompe à eau.
Pour le circuit de chauffage, je pense qu'il peut y avoir création d'une contre-pression lors de la supression du radiateur de chauffage ou tout simplement des grosses difficultés à faire une purge complète. Une grosse bulle d'air peut vraiment poser de gros problèmes de chauffe, surtout quand elle stagne près du cylindre 1.
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