Cette sonde est un élément dont la résistance électrique varie en fonction de la température de l'air d'admission.
Donc si on remplace par une résistance fixe, le calculateur d'injection réagira en envoyant une quantité de carburant adaptée à la température de l'air d'admission qui lui est indiquée.
En utilisant un potentiomètre (résistance variable), on peut arriver à trouver rapidement un réglage satisfaisant. Ensuite, on mesure la valeur de résistance du potentiomètre sur ce réglage et on peut le remplacer par une résistance de même valeur.
Sonde Iat
- Steele
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Re: Sonde Iat
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
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- thibs
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Re: Sonde Iat
elle ne remplace pas la sonde c'est juste pour la ponter avec la resistance afin de tromper le calculateur525basile a écrit :Bonjour
Que voulez vous dire par mettre une resistance
pour remplace cette sonde
A+
pour avoir un melange + riche gasoil/air pour gagner un peut de poney pour nos diesel poussif

ca marche aussi sur essence

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Re: Sonde Iat
re
et pour une 520i 24s e34 ( celle de mon pere) elle serait ou??
merci
et pour une 520i 24s e34 ( celle de mon pere) elle serait ou??
merci
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Re: Sonde Iat

Oui, en effet, celle que je montre est celle d'eau, servant aussi pour la clim...
La voici:

Et comme le dit très justement Steele, l'idéal pour la simuler est un potentiomètre de 4700 ohm.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
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Re: Sonde Iat
ce qui veut dire qu'il faudrai mettre une resistance de 4700 ohms??Steele a écrit :Re,
Pour ceux qui voudraient tricher sur l'enrichissement (à titre expérimental, bien sûr), un potentiomètre branché à la place de la sonde devrait faire l'affaire (valeur 4700 Ohms à courbe linéaire).
Les valeurs de résistance en fonction de la température sont ICI.
Bon bricolage !
Steele.
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Re: Sonde Iat
Euh ... pas tout-à-fait
On utilise un potentiomètre dont la résistance peut varier de 0 à 4700 Ohms, et on fait varier la résistance jusqu'à ce qu'on ait trouvé le meilleur rendement du moteur

On utilise un potentiomètre dont la résistance peut varier de 0 à 4700 Ohms, et on fait varier la résistance jusqu'à ce qu'on ait trouvé le meilleur rendement du moteur
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Re: Sonde Iat
re j'ai recu aujourd'hui mes resistances et elle font 2.7 ohms je trouve que ca ne fait pas bcp vous en pensez quoi(steele)???
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Re: Sonde Iat
Si je me fie à la RTA (et pourquoi je m'en méfierais ?), à 120° la sonde doit faire 210 Ω +/- 20 Ω.
2,7 Ohms ça donne quoi en température ?
220 à 250° ?
Plus la température de l'air à l'admission est basse, plus on en a un volume important (par détente lors de l'augmentation de sa température dans le moteur), et plus on peut injecter de carburant.
Donc je ne vois pas bien avec une telle valeur, mais il est possible que je n'aie pas tout compris
.
Fais un essai, tu verras bien. Aucun risque pour le moteur, au pire il tournera mal.
Steele.
2,7 Ohms ça donne quoi en température ?
220 à 250° ?

Plus la température de l'air à l'admission est basse, plus on en a un volume important (par détente lors de l'augmentation de sa température dans le moteur), et plus on peut injecter de carburant.
Donc je ne vois pas bien avec une telle valeur, mais il est possible que je n'aie pas tout compris

Fais un essai, tu verras bien. Aucun risque pour le moteur, au pire il tournera mal.
Steele.
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Re: Sonde Iat
j'ai essayé le moteur tourne nikel mais je ne sens aucune difference...
peut etre faudrait il une plus grande valeur non??
ou pourai je trouver unb potentiometre??
selon ton tableau steele faudrai une resistance qui fasse croire au calculateur que l'air soit a 70-80° non??
peut etre faudrait il une plus grande valeur non??
ou pourai je trouver unb potentiometre??
selon ton tableau steele faudrai une resistance qui fasse croire au calculateur que l'air soit a 70-80° non??
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Re: Sonde Iat
Tu as fait un essai moteur sur plusieurs km ?
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