Sonde Iat

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Steele
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Re: Sonde Iat

Message par Steele »

Cette sonde est un élément dont la résistance électrique varie en fonction de la température de l'air d'admission.
Donc si on remplace par une résistance fixe, le calculateur d'injection réagira en envoyant une quantité de carburant adaptée à la température de l'air d'admission qui lui est indiquée.

En utilisant un potentiomètre (résistance variable), on peut arriver à trouver rapidement un réglage satisfaisant. Ensuite, on mesure la valeur de résistance du potentiomètre sur ce réglage et on peut le remplacer par une résistance de même valeur.
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thibs
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Re: Sonde Iat

Message par thibs »

525basile a écrit :Bonjour

Que voulez vous dire par mettre une resistance
pour remplace cette sonde

A+
elle ne remplace pas la sonde c'est juste pour la ponter avec la resistance afin de tromper le calculateur
pour avoir un melange + riche gasoil/air pour gagner un peut de poney pour nos diesel poussif :P
ca marche aussi sur essence ;)
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thibs
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Re: Sonde Iat

Message par thibs »

re
et pour une 520i 24s e34 ( celle de mon pere) elle serait ou??
merci
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Nico-R
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Re: Sonde Iat

Message par Nico-R »

;) Re,


Oui, en effet, celle que je montre est celle d'eau, servant aussi pour la clim...

La voici:

Image

Et comme le dit très justement Steele, l'idéal pour la simuler est un potentiomètre de 4700 ohm.

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thibs
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Re: Sonde Iat

Message par thibs »

Steele a écrit :Re,

Pour ceux qui voudraient tricher sur l'enrichissement (à titre expérimental, bien sûr :innocent: ), un potentiomètre branché à la place de la sonde devrait faire l'affaire (valeur 4700 Ohms à courbe linéaire).

Les valeurs de résistance en fonction de la température sont ICI.

Bon bricolage !

Steele.
ce qui veut dire qu'il faudrai mettre une resistance de 4700 ohms??
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Steele
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Re: Sonde Iat

Message par Steele »

Euh ... pas tout-à-fait :D

On utilise un potentiomètre dont la résistance peut varier de 0 à 4700 Ohms, et on fait varier la résistance jusqu'à ce qu'on ait trouvé le meilleur rendement du moteur
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thibs
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Re: Sonde Iat

Message par thibs »

re j'ai recu aujourd'hui mes resistances et elle font 2.7 ohms je trouve que ca ne fait pas bcp vous en pensez quoi(steele)???
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Steele
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Re: Sonde Iat

Message par Steele »

Si je me fie à la RTA (et pourquoi je m'en méfierais ?), à 120° la sonde doit faire 210 Ω +/- 20 Ω.

2,7 Ohms ça donne quoi en température ?
220 à 250° ? :wacko:

Plus la température de l'air à l'admission est basse, plus on en a un volume important (par détente lors de l'augmentation de sa température dans le moteur), et plus on peut injecter de carburant.

Donc je ne vois pas bien avec une telle valeur, mais il est possible que je n'aie pas tout compris :blink: .

Fais un essai, tu verras bien. Aucun risque pour le moteur, au pire il tournera mal.

Steele.
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Re: Sonde Iat

Message par thibs »

j'ai essayé le moteur tourne nikel mais je ne sens aucune difference...
peut etre faudrait il une plus grande valeur non??
ou pourai je trouver unb potentiometre??

selon ton tableau steele faudrai une resistance qui fasse croire au calculateur que l'air soit a 70-80° non??
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Steele
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Re: Sonde Iat

Message par Steele »

Tu as fait un essai moteur sur plusieurs km ?
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