Pb D'alimentation Du Boîtier Motronic

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Pb D'alimentation Du Boîtier Motronic

Message par Thomas Olivaux »

Salut les pros de l'électicité !

Comme vous le savez probablement, ma B6 tombe de façon intermitante en panne... sans logique semble-t-il. Elle fonctionne très bien et, d'un coup, le moteur se coupe et ne veux plus démarrer (démarreur tourne, point barre). Quelques instants (heures) plus tard, elle refonctionne... J'avais déjà repéré qu'il n'y avait pas d'allumage, mais ce soir mon diagnostic a fortement avancé.

Pour situer le contexte, il s'agit d'une B6 3.5, c'est à dire une caisse et un faisceau principal de 325i E30 (phase I de fin 1986) et d'un moteur de 535i E28 amélioré, avec son faisceau légerement modifié et son boîtier Motronic. Dans mon cas, il s'agit de je ne sais quelle révision de Motronic 1.0, un boîtier Bosch 0 261 200 061. Je précise qu'au printemps dernier, j'ai subit un gros shoot électrique qui a cramé plein de trucs (régul de tension HS, tension trop élevée, et batterie débranchée moteur tournant !). Le boîtier Motronic d'origine faisant parti des composants décédés, je l'ai remplacé par un autre boîtier de même référence acheté d'occasion.

Cette après midi, alors que je voulais la démarrer, impossible. Rien, comme qd le pb se produit, d'habitude c'est plutôt à chaud. Je réalise alors que je n'ai pas entendu la pompe à essence s'amorcer. Je tombe la durite d'arrivée d'essence, j'actionne le démarreur, pas d'essence. Je dévisse la bougie du cylindre n°1, pas d'étincelle. Verdict : le boîtier Motronic ne fonctionne pas, il n'actionne pas le relais de pompe à essence ni ne génère d'allumage. Ce soir, je me suis même rendu compte que contact mis, l'actuateur de ralenti restait inactif, preuve que le boîtier Motronic fait (ou est) le mort. Je précise que les relais de Motronic et de pompe à essence sont remplacés par ceux de mon cabrio dont je n'ai pas de doute sur le fonctionnement. D'ailleurs, lorsque ça déconne, le relais du Motro claque, mais pas celui de la pompe à essence effectivement.

J'ai trouvé sur Internet l'ETM (Electrical Troubleshooting Manual) des 535i E28 de 1986 USA (je ne pense pas qu'il y ait grande différence). D'après la page ci-dessous, j'ai commencé à établir et tester la correspondance de la prise Motronic 35 broches de ma gestion.

Image

01 - non câblé
02 - signal papillon
03 - signal papillon full throttle
04 - ?
05 - "blindage" capteur PMH
06 - valeur de ref de température d'air (débimètre)
07 - signal de retour quantité d'air (débimètre)
08 - capteur vitesse moteur
09 - valur de ref quantité d'air (débimètre)
10 - non câblé
11 - ?
12 - non câblé
13 - signal température LDR
14 - injecteurs 1 à 3
15 - injecteurs 4 à 6
16 - masse
17 - masse
18 - non câblé
19 - masse
20 - contrôle du relais de pompe à essence
21 - ?
22 - signal de retour température d'air (débimètre)
23 - "blindage" capteur vitesse et lambda
24 - signal lambda (mon auto n'est pas catalysée, donc pas de lambda)
25 - capteur PMH
26 - capteur PMH
27 - capteur de vitesse
28 - ?
29 - ?
30 - ?
31 - contrôle du chauffage de sonde lambda
32 - ?
33 - augmenter actuateur de ralenti
34 - réduire actuateur de ralenti
35 - alimentation du boîtier Motronic

Bon. Je ne suis pas un expert en électricité, mais j'ai qd même sorti mon multimètre et j'ai débranché la prise du Motronic pour tester l'arrivée électrique. Je cale mon voltmètre sur les broches 35 et 19, je met le contact et, ô miracle, j'ai du 12v. Bizzard. Je remet le boîtier, je tente un démarrage, mais il ne se passe rien. Mince alors. Je me dit alors que le Motronic acheté d'occasion est plus ou moins HS et je tente de rebranché le Motronic original, celui qui déconne à ne plus fermer les injecteurs. Surprise : ça ne marche pas du tout non plus, j'ai donc un soucis avec l'alimentation électrique et non pas forcément avec mon second boîtier (qui, lorsque ça marche, marche à 100%). Je redébranche et je me dis qu'il serait bon de tester toutes les masses. Elles semblent toutes OK... mais par contre, c'est là que ça devient intéressant, je n'ai plus 12v mais à peine 8 ! Mais que se passe-t-il ? Je recoupe le contact, 0v, je remet, à peine 8v. Je met un coup de démarreur dans le vide, la tension fluctue, augmente jusqu'à 11 et se casse la gueule lorsque je lache la clé. Bon, à prioris, mon boîtier ne dois pas tout le temps recevoir la tension requise pour fonctionne.

Des idées ? :)

Merci de m'avoir lu, j'espere fortement régler ce pb pour venir avec la B6 à Issoire.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Pb D'alimentation Du Boîtier Motronic

Message par Thomas Olivaux »

Je précise que la batterie sort bien 12v moteur éteint. D'autre part, si lorsque je contrôle la tension d'alimentation Motronic j'allume les phares ou je met la ventilation, les 8v ne fluctuent pas. Etrange non ?

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15721
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Pb D'alimentation Du Boîtier Motronic

Message par r2087 »

Salut !

Pas de pistes de mon côté, mais des boîtiers en réserve :P

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Pb D'alimentation Du Boîtier Motronic

Message par Thomas Olivaux »

Ouaiii, je sais que t'as pas de 061, ni même de boîtiers tous proches ;) Mais à vrai dire, rien ne dit que mon boîtier est HS ! Mais qu'est ce qui pourrait expliquer ce défaut d'alim ? Le relais, il marche puisqu'il y a bien qq chose. Je suis perdu.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7061
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Pb D'alimentation Du Boîtier Motronic

Message par Nico-R »

Re,


Avec 8 V tu ne démarrera pas...

Vérifie les masses, fils marrons chez BMW, état des cable et connexion...

Si tu veux + de détail je te file mon num par MP.

Avatar de l’utilisateur
zip69
Messages : 497
Inscription : lun. août 16, 2004 9:51 am
Localisation : rhone (est lyonnais)

Re: Pb D'alimentation Du Boîtier Motronic

Message par zip69 »

salut

dans un premier temps je prendrai une nouvelle masse toute belle et je la shunterai sur la masse du bornier

puis dans un deuxieme temps je regarderai la tension en sorti de relais


+++
535i e34
range rover 2.5 td vm
range rover 3.5i v8
528i e28

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Pb D'alimentation Du Boîtier Motronic

Message par Thomas Olivaux »

Bien. Les premiers tests laisseraient apparaître de bonnes masses (pas de résistance entre les bornes 16, 17 et 19 et le neiman ; 12v stable entre ces trois broches de masse et le +12 de l'allume cigare) tandis que le 12v de la borne 35 fluctu complètement.

Du côté du relais, la borne 30 à un +12 permanant et la 86 un +12 contact. Reste à voir si le relais déconne (et si les deux sont morts, qu'est ce qui les a cramé ?) où si qq chose sur la ligne du +12 contact déconne (neiman par exemple).

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Pb D'alimentation Du Boîtier Motronic

Message par Thomas Olivaux »

Good !

Bon, le problème est, semble-t-il, plus simple qu'il n'y parait.

Avec Kharn, nous avons repris les mesures ce matin (non non, il ne dort pas encore chez moi lol) et nous avons remarqué que le +12v permanant (broche 30 du relais) n'étais pas super et pire, dès que l'on met le contact, il s'effondre. Ceci est valable avec trois relais (l'original, celui du cabrio et celui du s50).

Je n'ai pas regardé les shémas électrique d'une 325i, mais deux fils partent du + de la batterie, un de très grosse section et un plus petit. Du côté du bornier + du comportaiment moteur, là où ces deux fils, le gros est branché à divers cosses et le petit à une cosse, les deux étant isolés. D'après ce que j'avais cru comprendre, le petit était là pour alimenter le solénoide du démarreur... mais il semble qu'il soit aussi là pour alimenter le boîtier Motronic. Je prend la tension entre cette petite borne et une vis de tête d'amorto, et je n'ai pas du 12v, mais un truc fluctuant (si je prend la tension sur le gros fil, no pb, 12v).

Je vais prendre la tension à la cosse de la batterie, et effectivement, sur le petit fil qui part en // et la masse, complètement recouvert de verre de gris (désolé, je ne connais pas l'ortho), pareil, une tension qui fluctue. En triturant ce fil dans la cosse, j'ai parfois du 12v propre. Il y a clairement un faux contact à ce niveau.

Je débranche dans le compartiment moteur la petite cosse qui ne reçois pas son 12v propre et je la branche sur la grosse avec les autres : verdict, un +12v propre sur la borne 30 du relais... qui reste à +12v sans chutté en mettant le contact ! Etrangement, le Motronic ne semble toujours pas alimenté, mais je secoue un peu les fils au niveau du support de relais et j'entend l'actuateur de ralenti qui se met en route. Je coupe, je remet un autre relais, ça fonctionne niquel aussi. Je n'ai pas tenté de démarrer, mais je ne doute pas que ça parte (est-ce dangereux sans avoir l'alimentation séparée ? Je suppose que c pour que la tension ne chutte pas trop lorsque j'entraine le démarreur au point de mettre le Motronic en défaut).

Bon, ben je ne sais pas si TOUTE ma caisse à des contacts de merde, mais j'ai fortement avancé à prioris.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7061
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Pb D'alimentation Du Boîtier Motronic

Message par Nico-R »

;) Re,

Et bien, ça avance !!! Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Pb D'alimentation Du Boîtier Motronic

Message par Thomas Olivaux »

En fait, il faudrait que je change, où que je refasse proprement les connexions du câble, la pièce n°3 sur ce shéma.

Image

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités