Comme vous le savez probablement, ma B6 tombe de façon intermitante en panne... sans logique semble-t-il. Elle fonctionne très bien et, d'un coup, le moteur se coupe et ne veux plus démarrer (démarreur tourne, point barre). Quelques instants (heures) plus tard, elle refonctionne... J'avais déjà repéré qu'il n'y avait pas d'allumage, mais ce soir mon diagnostic a fortement avancé.
Pour situer le contexte, il s'agit d'une B6 3.5, c'est à dire une caisse et un faisceau principal de 325i E30 (phase I de fin 1986) et d'un moteur de 535i E28 amélioré, avec son faisceau légerement modifié et son boîtier Motronic. Dans mon cas, il s'agit de je ne sais quelle révision de Motronic 1.0, un boîtier Bosch 0 261 200 061. Je précise qu'au printemps dernier, j'ai subit un gros shoot électrique qui a cramé plein de trucs (régul de tension HS, tension trop élevée, et batterie débranchée moteur tournant !). Le boîtier Motronic d'origine faisant parti des composants décédés, je l'ai remplacé par un autre boîtier de même référence acheté d'occasion.
Cette après midi, alors que je voulais la démarrer, impossible. Rien, comme qd le pb se produit, d'habitude c'est plutôt à chaud. Je réalise alors que je n'ai pas entendu la pompe à essence s'amorcer. Je tombe la durite d'arrivée d'essence, j'actionne le démarreur, pas d'essence. Je dévisse la bougie du cylindre n°1, pas d'étincelle. Verdict : le boîtier Motronic ne fonctionne pas, il n'actionne pas le relais de pompe à essence ni ne génère d'allumage. Ce soir, je me suis même rendu compte que contact mis, l'actuateur de ralenti restait inactif, preuve que le boîtier Motronic fait (ou est) le mort. Je précise que les relais de Motronic et de pompe à essence sont remplacés par ceux de mon cabrio dont je n'ai pas de doute sur le fonctionnement. D'ailleurs, lorsque ça déconne, le relais du Motro claque, mais pas celui de la pompe à essence effectivement.
J'ai trouvé sur Internet l'ETM (Electrical Troubleshooting Manual) des 535i E28 de 1986 USA (je ne pense pas qu'il y ait grande différence). D'après la page ci-dessous, j'ai commencé à établir et tester la correspondance de la prise Motronic 35 broches de ma gestion.

01 - non câblé
02 - signal papillon
03 - signal papillon full throttle
04 - ?
05 - "blindage" capteur PMH
06 - valeur de ref de température d'air (débimètre)
07 - signal de retour quantité d'air (débimètre)
08 - capteur vitesse moteur
09 - valur de ref quantité d'air (débimètre)
10 - non câblé
11 - ?
12 - non câblé
13 - signal température LDR
14 - injecteurs 1 à 3
15 - injecteurs 4 à 6
16 - masse
17 - masse
18 - non câblé
19 - masse
20 - contrôle du relais de pompe à essence
21 - ?
22 - signal de retour température d'air (débimètre)
23 - "blindage" capteur vitesse et lambda
24 - signal lambda (mon auto n'est pas catalysée, donc pas de lambda)
25 - capteur PMH
26 - capteur PMH
27 - capteur de vitesse
28 - ?
29 - ?
30 - ?
31 - contrôle du chauffage de sonde lambda
32 - ?
33 - augmenter actuateur de ralenti
34 - réduire actuateur de ralenti
35 - alimentation du boîtier Motronic
Bon. Je ne suis pas un expert en électricité, mais j'ai qd même sorti mon multimètre et j'ai débranché la prise du Motronic pour tester l'arrivée électrique. Je cale mon voltmètre sur les broches 35 et 19, je met le contact et, ô miracle, j'ai du 12v. Bizzard. Je remet le boîtier, je tente un démarrage, mais il ne se passe rien. Mince alors. Je me dit alors que le Motronic acheté d'occasion est plus ou moins HS et je tente de rebranché le Motronic original, celui qui déconne à ne plus fermer les injecteurs. Surprise : ça ne marche pas du tout non plus, j'ai donc un soucis avec l'alimentation électrique et non pas forcément avec mon second boîtier (qui, lorsque ça marche, marche à 100%). Je redébranche et je me dis qu'il serait bon de tester toutes les masses. Elles semblent toutes OK... mais par contre, c'est là que ça devient intéressant, je n'ai plus 12v mais à peine 8 ! Mais que se passe-t-il ? Je recoupe le contact, 0v, je remet, à peine 8v. Je met un coup de démarreur dans le vide, la tension fluctue, augmente jusqu'à 11 et se casse la gueule lorsque je lache la clé. Bon, à prioris, mon boîtier ne dois pas tout le temps recevoir la tension requise pour fonctionne.
Des idées ?

Merci de m'avoir lu, j'espere fortement régler ce pb pour venir avec la B6 à Issoire.
++
Tom