Amélioration Du Freinage Sur E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
kawaH2

Re: Amélioration Du Freinage Sur E21

Message par kawaH2 »

toute cette théorie est bien belle, mais presque tout le monde connait ça, ne serait-ce que de facon intuitive.
ce qui interesse les possesseurs d'E21, c'est quelles sont les pièces adaptables des modèles plus récents pour rester dans des couts en rapport avec la valeur de la voiture.
Une autre solution c'est d'installer des disques arrières ventilés, avec les étriers correspondants. Mais là c'est plus du BMW
...

bien sur que si, il y a pas mal de modèles qui ont des disques arrières ventilés, mais vu le poids d'une E21, c'est pas indispensable

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

:innocent: Re,

Ah, M. Kawa !!!

Et bien oui, c'est de la théorie, que tout le monde est supposé connaitre, mais argumenter sans base, n'est pas non plus très constructif, fin de la parenthèse.

Je connais un peu r2087, je commence à cerner sa philosophie, celle de toujours donner une seconde vie aux choses, en ce sens, il possède pas mal de pièces issues de voiture diverses...
A Issoire, tes freins ont "brûlés" (tous comme mes plaquettes :rolleyes: ), car ils n'ont pas pu totalement dissiper cette energie cinétique en energie calorifique, d'où l'évanouissement et l'odeur caractéristique.

Il faut travailler sur le refroidissement d'une part, acheminer de l'air sur les disques, et d'autre part, augmenter la masse des disques afin de les rendre capable d'absorber cette energie.
Pour l'avant, peut-être avoir recours à des disques plus grand (double avantage: augmentation du rayon moyen, et de la masse). La solution serais de chercher dans les séries 5 (E12 E28 E34) en passant par le reperçage.
Pour les étriers, un étiers flottant peut être suffisant, voir aussi sur 3 et 5 contemporaines ou plus récentes, déplacer un étrier reste possible (platine support à confectionner).

Le travail à déja été fait sur la ///M635, tu as déja un exemple réussis !!!

Stephane39

Message par Stephane39 »

Il existe des cales pour passer de 4 à 5 trous afin d'adapter des jantes, serait il raisonnable d'en faire autant pour la fixation du disque ?

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

316baur

Message par 316baur »

Pour améliorer le refroidissement , personne n'a rien essayé ?

r2087

Message par r2087 »

Stephane39 > en reperçant oui ça doit être possible. Ensuite faut voir le déport du disque qui doit être correct.

316baur > t'as remarqué qu'il n'y a pas d'écopes pour diriger l'air sur les freins, contrairement aux E24 et E12 par exemple qui les ont d'origine... Elles font 20cm de long, c'est pas juste une ouverture donc ça redirige bien l'air où il faut. Ce que je veux dire c'est que sur la jupe Alpina par exemple, c'est juste une ouverture et rien de plus. Faut voir si on peut pas effectivement imaginer qq chose en dessous... en adaptant qq chose d'existant hein nico-r :D

316baur

Message par 316baur »

Olivier , bien sur que j'ai remarqué , il ya 2 sortes de trapes en plastiques, mais elle sont obstrué ...
Je pense qu'avant d'attaqué de lourdes modifs , des bonnes plaquettes , un bon liquide de freins et un refroidisement efficace (des durites avia ?), sa devrais améliorer sensiblement le freinage , surtout en tenue a la chaleur ..

Sinon , j'ai vus une annonce sur le Club E21-E30 pour des bols en alu pour monté des plus gros disques sur E21 .

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Sur la E28, la jupe alpina correspond avec l'écope de refroidissement.
Il faudrait faire la même chose sur la E21, ça serait intéressant.

C'est un petit HS, mais ça intéressera des gens. Pour améliorer le freinage d'une E28, il suffit de monter des freins de 840i, ça monte direct, quelqu'un me l'a appris. C'est probablement ce que je ferais sur la B9, plus tard. Fin du HS, et je suivrais ce post qui m'intéresse beaucoup.

fdf325

Message par fdf325 »

Avant: 282x25 (e24) et étriers Opel Omega A
Arrière: 272x19 (e24) de 633CS

plug and play parait-il !

voir le lien ci-dessous

e21.be

bonne lecture !

A+

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Sergouil > pour faire une mise à jour de freins c'est pas tout à fait ça, mais si on te l'a dit :P Sur le site série6 y'a une solution qui fonctionne, je l'ai mise en oeuvre sur la M.

fds325 > intéressant en effet, mais les disques en question sont en 5 trous alors c'est peut-être plug and play mais ensuite tu peux plus fixer les roues la bonne affaire :D

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ben écoute, moi j'y connais rien, mais effectivement, on m'a dit ça. Que ça montait direct sans modifs (ou alors trés peu). Je l'ai également lu dans un forum anglais.
Je vais regarder ça sur la 6 de ce pas :P

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »