Fiabilité Actuateur Effet Hall

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rikiki
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall

Message par rikiki »

Salut,
Pour le coté usure, je pense pas que ça soit vraiment la partie capteur qui soit en cause, mais plutôt la partie actionneur : le calculateur constate qu'il ne peut pas commander précisément l'actionneur et il se met en défaut...
C'est peut-être ce qui explique que la voiture cale : lorsque le DDE ne sait plus exactement ou se trouve l'actionneur, il se met dans une position de repos (le zéro) pour pouvoir ensuite reprendre son fonctionnement à partir d'une position connue.
Et d'ailleurs, autre question, de quoi est composé l'actionneur : c'est une moteur à courant continu avec une vis sans fin, ou c'est un autre mécanisme?
'ffectivement, ça fait débat, mais c'est intéresessant ce "truc" :D

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neekoala
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall

Message par neekoala »

J'ai lu que le champ magnétique crée par l'actuateur attirait la limaille et finissait par l'encrasser au point qu'il ne puisse plus fonctionner correctement. En général vers 200 000km... mais ça doit pouvoir arriver avant.

cf ce topic , le capteur n'est pas à effet hall, mais l'actuateur ne doit pas être bien différent (bobine)... ça peut être une piste.


Kopilot, désolé pour l'apparté terminologique, mais on me tient tête :D
Steele a écrit :L'actionneur peut exister seul, sans organe de contrôle.

L'actuateur est un actionneur couplé à un capteur de position ou de déplacement.

Les organes désignés n'ont pas la même utilité, même si nos hommes en vert chargés de mettre à jour le dictionnaire de la langue française proposent ces deux mots comme des synonymes (n'importe quoi !)
En même temps, ce n'est pas avec eux qu'on apprendra la mécanique ...
Steele, je vois que tu es tétu :P mais merci... ma définition ne viens pas d'un dictionnaire rédigé par des extra-terrestre comme tu le sous-entends gentiment.... (hommes en vert :innocent: )... mais de cours et manuels de mécanique auto... je crois bien que c'est avec ça qu'on apprends la mécanique... non ?

D'ailleurs si tu (re)lis la réponse de Nico-R, ( à qui tu accordera bien une certaine légitimité pour enseigner cette discipline ? ^_^ ):
Nico-R a écrit :Bonsoir,

Un actuateur, peut intégrer un capteur, tout comme n'être seulement qu'un simple actionneur, par exemple un électro-injecteur de système d'injection essence basse pression.


:online:
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Kopilot
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall

Message par Kopilot »

neekoala a écrit :Kopilot, désolé pour l'apparté terminologique, mais on me tient tête :D
Pas de souci, c'est un débat :P en tout cas merci pour le lien, c'est exactement mon "actuateur" et là je dis chapeau, le schmilblick vient d'avancer d'un grand pas !! :yaho:

Il est claire que demain mon "actuateur" sera sur mon établi pour un gros nettoyage, car là c'est une vrai raison de panne, enfin plus de mystere et peut-être des milliers d'actuateurs du forum sauvés de la casse :D

Je vous rassure des photos seront prises !!

Le lien d'origine ==> Nettoyer l'actuateur de pompe injection

Merci.

On continue le débat ... :devil:

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Steele
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall

Message par Steele »

Les hommes en vert désignaient simplement nos académiciens (travaux sur le dictionnaire), et personne d'autre ... :P

Je respecte l'avis de Nico-R, mais je me demande s'il n'est pas victime comme nous tous de ces nombreux abus de langage qu'on finit forcément par retrouver dans les manuels.

De la même façon que j'accepte :

"entre deux révisions"
ou
"après chaque révision"

Je refuse absolument : "entre chaque révision", pourtant largement utilisé à tort, mais que j'ai quand même lu dans une revue technique. :ranting:

C'est de ces bricolages de notre langue que je veux parler. Maintenant, chacun peut bien appeler actuateur un interrupteur d'éclairage si ça lui chante, je préfère quant à moi utiliser le terme qui me paraît (ethymologiquement) le plus approprié, puisqu'il a été inventé pour çà.
J'essaie juste à mon bien modeste niveau de ne pas propager ces aberrations.


Bon courage à Kopilot pour le démontage-nettoyage de l'actuateur. :thup:

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

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neekoala
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall

Message par neekoala »

Steele a écrit :Les hommes en vert désignaient simplement nos académiciens (travaux sur le dictionnaire), et personne d'autre ... :P


j'avais bien compris :lol: mais parfois il me semble qu'ils vivent sur une autre planête...
Je respecte l'avis de Nico-R, mais je me demande s'il n'est pas victime comme nous tous de ces nombreux abus de langage qu'on finit forcément par retrouver dans les manuels.
Un peu facile de renverser la situation pour ne pas se remettre soi même en question... :rolleyes:
De la même façon que j'accepte :

"entre deux révisions"
ou
"après chaque révision"

Je refuse absolument : "entre chaque révision", pourtant largement utilisé à tort, mais que j'ai quand même lu dans une revue technique. :ranting:
Là nous sommes bien d'accord. C'est une erreur de logique sémantique : car si "entre" implique au moins la dualité, "chaque" au contraire marque l'unicité, il y a donc dans cette phrase contradiction entre les deux termes.
C'est une erreur courante qui consiste a utiliser "chaque" au lieu de de "toutes"... même si on peut s'en attrister, on est loin d'une erreur terminologique comme celle qui nous interesse.
C'est de ces bricolages de notre langue que je veux parler.
oui je comprends, mais il ne faut pas non plus tout mélanger.. Autant un spécialiste en mécanique peut faire une erreur de construction logique en rédigeant une phrase, car après tout il n'est qu'un utilisateur de la langue comme les autres ; autant il sera moins enclin a utiliser un terme technique pour un autre, surtout dans son domaine de spécialité.
Maintenant, chacun peut bien appeler actuateur un interrupteur d'éclairage si ça lui chante, je préfère quant à moi utiliser le terme qui me paraît (ethymologiquement) le plus approprié, puisqu'il a été inventé pour çà.
J'essaie juste à mon bien modeste niveau de ne pas propager ces aberrations.
alors j'aimerai bien savoir d'où viens l'éthymologie du mot "actuateur" tel que tu l'as développée plus haut: de "acteur" et "actualisateur" ... c'est du "made in Steele" non? :D

car c'est un néologisme qui nous vient tout droit de l'anglais "actuator" qui veut dire "actionneur"... c'est d'ailleurs ainsi qu'il aurait dù être traduit :online:
ça éviterait les abus de langage...
Bon courage à Kopilot pour le démontage-nettoyage de l'actuateur. :thup:
+ 1 et si tu peux faire des photos :top:

gaffe en faisant les soudure "à la batterie" !! :surprise:

Ciao
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall

Message par Kopilot »

Steele a écrit :Bon courage à Kopilot pour le démontage-nettoyage de l'actuateur. :thup:
De toute façon foutu pour foutu, en panne pour en panne, je tente le coup, au moins si je dois encore investir dans un actuateur neuf ça ne sera pas sans raison ... même si maintenant on connait un peu mieux la raison de cette panne :P

Y a que pour la soudure ou pour l'instant je me fais un peu de cheveux blanc :D

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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall

Message par pedro-60 »

Kopilot a écrit :Y a que pour la soudure ou pour l'instant je me fais un peu de cheveux blanc :D

Kop.
salut Kop,

Je te rappel que le fournisseur de la pompe a tarer est aussi soudeur..... :D :D :D
Si tu es patient 1-2 jours (je sais que c'est tes tres dur pour toi) il peut te souder les fils sans soucis...

alors arrete de te faire des cheveux blanc et au boulot !!!! :P :P :P :P :P

Je peut le recuperer Lundi matin et te le rendre Lundi soir si tout va bien.

Voila.... bon weekend ....
Ciao,

Pedro
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall

Message par Kopilot »

Pedro-60 :wub:
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall

Message par rikiki »

Bon, c'est pas l'tout, les deux tourtereaux, z'avez du taf : on attend les toph :D
Bon courage...

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Nico-R
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall

Message par Nico-R »

Re,

Ethymologie, quand tu nous tiens !!!!

Actionneur / Actuateur, je le conçois, par déformation je ne vais pas différencier les deux mots.

Je viens de réflechir (à tête reposée) sur la définition que j'en ais fait.

Je viens de repenser à ce que je nomme actuateur:

- actuateur de régulateur de vitesse : moteur à courant continu et potentiomètre associé à l'axe de commande de l'accélérateur, montage identique sur PL avec pompe d'injection mécanique

- papillon motorisé: actuateur constitué d'un moteur à courant continu d'un train réducteur et d'un potentiomètre de mesure du déplacement angulaire de l'axe du papilllon

- actuateur de ralenti, sur système d'injection monopoint, moteur à courant continu qui agit sur une vis sans fin qui permet de positioner méacniquement le papillon des gaz, un potentiomètre mesure le déplacement éffectif,

sur machines agri:

- verrin électrique associés à une roue codeuse qui mesure le déplacement de la tige du verin et son sens,

- ...


Donc, oui, un actionneur pourrait se limiter à être une interface de puissance, tranformateur d'énergie ou de puissance (puissance élec --> puissance méca). Un actionneur pourrait être un electro-injecteur, une vanne de régulation EGR ou Turbo, un régualateur HP sur système CR de 1ère génération, une bobine d'allumage (sauf système de détection de phase intégré DEPHIA bosch...)...


Veuillez porter correction à ce que j'ai dit plus haut.

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