ça vaut pas cher une lampe comme ça,et tu es sur d'avoir un reglage aux petits oignons....
Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)
-
325i
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)
ok,euh.....pour le calage empirique...avec du 6 volts en plus
.........
ça vaut pas cher une lampe comme ça,et tu es sur d'avoir un reglage aux petits oignons....
ça vaut pas cher une lampe comme ça,et tu es sur d'avoir un reglage aux petits oignons....
- manuz1
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)
sauf que il faut qu ele moteur tourne à au moins 3000 tr/min,E30325i a écrit :ok,euh.....pour le calage empirique...avec du 6 volts en plus.........
ça vaut pas cher une lampe comme ça,et tu es sur d'avoir un reglage aux petits oignons....
a+
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325i
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)
il peu tenté une approche au démarreur dans un premier temps,pour essayer de la mettre en route au moins,apres oui il faudra qu''elle tourne bien pour la regler correctement....
- 51boy
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)
Salut,
As tu essayé de décaler ton allumeur de 180° ?
As tu essayé de décaler ton allumeur de 180° ?
Ex 316 carbu de 85
2002 tii
2002 tii
- NK1964
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)
manuz1 a écrit :salut,
ben déja tu as bien caller le moteur en statique, la lampe c'est aprés quand il tourne , les vis platinée sont bien réglé de combien elle ouvre ?
l'échappement n'est pa sbouché par les souris ? déja vu.
tu as quoi comme ref de delco ?, avec ou sans dépression ?
a+
Il s'agit d'un distributeur Bosch JFUR4
avec avance à l'allumage par dépression (un petit tube relie la capsule circulaire au carburateur).
51Boy : je vais tenter de décaler de 180°, nous verrons bien. Et au-delà.
En fait, je crois bien que je vais tenter toutes les positions sur 360°... Nous verrons bien.
Je pense être connecté à nouveau vers 13-14 heures pour vous en dire davantage.
D'ici là, tout le monde, si vous avez d'autres suggestions utiles et précieuses...
Je suis preneur !
- Nico-R
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)
Bonjour,
Une chose n'as pas été vérifié après relecture, l'ordre d'allumage, est-il respecté, car les explosions dans le carbu ressemblent bien à une distribution Haute Tension hazardeuse.
L'ordre est 1 3 4 2, réperer le cylindre en allumage (soupapes en balance c.a.d fin echappement début admission sur le 4) repérer le plot HT en face du doigt, puis faire tourner le moteur (sens horaire si je ne m'abuse, sinon, toujours et encore la balance) afin de déterminer le sens de rotation de l'allumeur... Ensuite connecter les câbles HT dans l'ordre d'allumage, 1 3 4 2
.
De même, vérifier l'état des contacts HT et du doigt de distributeur.
Sinon, une solution "barbare", est de déconnecter le circuit électrique du véhicule hors allumage et démarreur (un positif sur la borne + bobine HT, et un fil pour l'exciation démarreur), et de brancher en 12 V, je fais ça sur les tracteur ancien, pour les remises en route
.
Procédure de calage avec une lampe témoin :
1 : En tournant le moteur dans son sens de rotation, amener le piston du premier (ou quatrième) cylindre (cas du 4 cylindres) en fin de compression avec le repère d'allumage aligné avec le repère fixe. Si les répères ne sont pas visibles, utiliser la balance sur le cylindre opposé.
2 : Vérifier la bonne orientation du doigt du distributeur vers le plot du câble haute tension de la bougie correspondante (1 par ex).<
3 : Brancher une lampe témoin en parallèle sur le circuit basse tension borne "rupteur" et mettre le contact d'allumage.
4 : Tourner le boîtier de l'allumeur dans son sens de rotation doucement pour que, le rotor toujours bien dirigé, la lampe s'éteigne, ce qui indique que les vis platinées sont fermées.
5 : Revenir à contresens très lentement jusqu'au moment précis de l'allumage de la lampe.
6 : Bloquer l'allumeur dans cette position.
7 : Faire faire au moteur 2 tours complets et revérifier le moment précis du ré allumage de la lampe qui doit correspondre de nouveau à un juste alignement des repères, recommencer l'opération si la synchronisation n'est pas bonne.
Une chose n'as pas été vérifié après relecture, l'ordre d'allumage, est-il respecté, car les explosions dans le carbu ressemblent bien à une distribution Haute Tension hazardeuse.
L'ordre est 1 3 4 2, réperer le cylindre en allumage (soupapes en balance c.a.d fin echappement début admission sur le 4) repérer le plot HT en face du doigt, puis faire tourner le moteur (sens horaire si je ne m'abuse, sinon, toujours et encore la balance) afin de déterminer le sens de rotation de l'allumeur... Ensuite connecter les câbles HT dans l'ordre d'allumage, 1 3 4 2
De même, vérifier l'état des contacts HT et du doigt de distributeur.
Sinon, une solution "barbare", est de déconnecter le circuit électrique du véhicule hors allumage et démarreur (un positif sur la borne + bobine HT, et un fil pour l'exciation démarreur), et de brancher en 12 V, je fais ça sur les tracteur ancien, pour les remises en route
Procédure de calage avec une lampe témoin :
1 : En tournant le moteur dans son sens de rotation, amener le piston du premier (ou quatrième) cylindre (cas du 4 cylindres) en fin de compression avec le repère d'allumage aligné avec le repère fixe. Si les répères ne sont pas visibles, utiliser la balance sur le cylindre opposé.
2 : Vérifier la bonne orientation du doigt du distributeur vers le plot du câble haute tension de la bougie correspondante (1 par ex).<
3 : Brancher une lampe témoin en parallèle sur le circuit basse tension borne "rupteur" et mettre le contact d'allumage.
4 : Tourner le boîtier de l'allumeur dans son sens de rotation doucement pour que, le rotor toujours bien dirigé, la lampe s'éteigne, ce qui indique que les vis platinées sont fermées.
5 : Revenir à contresens très lentement jusqu'au moment précis de l'allumage de la lampe.
6 : Bloquer l'allumeur dans cette position.
7 : Faire faire au moteur 2 tours complets et revérifier le moment précis du ré allumage de la lampe qui doit correspondre de nouveau à un juste alignement des repères, recommencer l'opération si la synchronisation n'est pas bonne.
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- NK1964
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)
Merci à tous. Vraiment !
J'ai dû quitter mon auto hier en fin d'après-midi comme annoncé dans
mon appel au secours. Je ne la reverrai que dans 2 ou 3 mois...
Grande nouvelle, toutefois !
Le moteur à démarré vers dix heures et demi hier matin !
J'avais bien pris soin de caler le premier cylindre sur le bon temps ;
j'avais bien pris soin de respecter l'ordre d'allumage 1342 ;
mais je n'avais "osé" décaler le distributeur aussi loin qu'il le faut !
En fait, je ne m'étais écarté de que d'une trentaine de degrés du point
recommandé par la RTA pour repartir à zéro. Et comme il s'agit du premier
allumage que je cale...
Bref. Hier matin, j'ai résolu de suivre le conseil de 51Boy qui me suggérait de
tourner le distributeur de 180°. Plutôt que d'y aller franchement, j'ai décidé
d'y aller demi-centimètre par demi-centimètre.
Et là, miracle ! Le moteur tousse vraiment. Pour la première fois. Je décale encore
deux fois, et le moteur tient son ralenti. Direct pendant près de 10 minutes. Le temps d'évacuer
les fumées de la combustion de l'huile de stockage (bien moins importantes que ce qu'on
m'avait décrit).
Puis j'ai fait touné une heure avec les 7 litres du système de refroidissement remplis
d'eau distillée additionnée d'un demi paquet de lessive Saint Marc. Suivi d'une purge.
Puis rebelote pendant une autre heure avec encore 7 litres + Saint Marc.
La seconde purge donnait de l'eau saumâtre, mais je n'avais plus le temps de lancer un
troisième cycle avant mon départ. J'ai rempli avec du liquide de refroidissement, ai roulé pendant
15 minutes avant de purger une troisième fois et de re-remplir avec du liquide de refroidissement neuf.
Pour le stockage d'ici mon retour !
Comme promis, dans les jours à venir, vous trouverez photos et récit de cette remise en route
en suite de mon Sujet consacré à ma NK 1800 de 1964.
A plus tard et merci à tous pour vos contributions.
On a beau connaître la méthode (ou croire la connaître), les encouragements
et la remise sur rail sont toujours (toujours !) indispensables.
Et c'est là que ce forum de passionnés et de professionnels passionnés prend toute sa valeur.
Pour 6enligne : Hip, Hip, Hip !

J'ai dû quitter mon auto hier en fin d'après-midi comme annoncé dans
mon appel au secours. Je ne la reverrai que dans 2 ou 3 mois...
Grande nouvelle, toutefois !
Le moteur à démarré vers dix heures et demi hier matin !
J'avais bien pris soin de caler le premier cylindre sur le bon temps ;
j'avais bien pris soin de respecter l'ordre d'allumage 1342 ;
mais je n'avais "osé" décaler le distributeur aussi loin qu'il le faut !
En fait, je ne m'étais écarté de que d'une trentaine de degrés du point
recommandé par la RTA pour repartir à zéro. Et comme il s'agit du premier
allumage que je cale...
Bref. Hier matin, j'ai résolu de suivre le conseil de 51Boy qui me suggérait de
tourner le distributeur de 180°. Plutôt que d'y aller franchement, j'ai décidé
d'y aller demi-centimètre par demi-centimètre.
Et là, miracle ! Le moteur tousse vraiment. Pour la première fois. Je décale encore
deux fois, et le moteur tient son ralenti. Direct pendant près de 10 minutes. Le temps d'évacuer
les fumées de la combustion de l'huile de stockage (bien moins importantes que ce qu'on
m'avait décrit).
Puis j'ai fait touné une heure avec les 7 litres du système de refroidissement remplis
d'eau distillée additionnée d'un demi paquet de lessive Saint Marc. Suivi d'une purge.
Puis rebelote pendant une autre heure avec encore 7 litres + Saint Marc.
La seconde purge donnait de l'eau saumâtre, mais je n'avais plus le temps de lancer un
troisième cycle avant mon départ. J'ai rempli avec du liquide de refroidissement, ai roulé pendant
15 minutes avant de purger une troisième fois et de re-remplir avec du liquide de refroidissement neuf.
Pour le stockage d'ici mon retour !
Comme promis, dans les jours à venir, vous trouverez photos et récit de cette remise en route
en suite de mon Sujet consacré à ma NK 1800 de 1964.
A plus tard et merci à tous pour vos contributions.
On a beau connaître la méthode (ou croire la connaître), les encouragements
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- Ytse_Jam
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)
Ca c'est une super nouvelle
On attend les photos avec impatience
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Re: Aidez-moi à La Redémarrer ! (allumage)
Parfait,
je pensais que tu t'était basé sur le mauvais cylindre pour le calage d'ou les 180° !
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