Pour le passage en 3,5, il faut compter entre 10 et 15 k€, ce qui comprend:
- vilebrequin spécial (taillé dans la masse 5000 € HT), bielles forgées ou de M3 3,0l (c'est l'entraxe adapté), coussinets tri-métal (30 € la demi coquille), pistons forgés (1500 € HT) et beaucoup plus léger compte tenu de la légère augmentation de diamètre mais surtout de la forte augmentation de course, réalésage du bloc (à 86,5mm), arbres à cames (800 € HT), bougies spéciales (40 € pièce) volant moteur (usinable), collecteurs d'échappement adaptés, boite à air avec entrée en diam 125 mini, et gestion programable plus passage au banc.
Pour la E36, un ancien membre des forums M-Passion, est descendu à 1050 kg, carbone à profusion, suppression de toutes les tôles sans intéret (bac de roue de secours, par exemple

C'est extrème, mais arriver en dessous de 1200 kg, ça reste 100 % possible, en réflechissnt un peu.