Projet E21 Piste V8 Central

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
323ie21turbo

Re: Projet E21 Piste V8 Central

Message par 323ie21turbo »

Nico-R a écrit :Une question me vient... Pourquoi ne pas avoir poussé le vice jusqu'à supprimer le plancher d'origine et le tunnel (sans intérêt) et le remplacer par un treillis et des plaques en tole d'alu ?? Le gain de poids doit être conséquent, le gain en rigidité aussi :) .
Je pense à ça, car je visualise la T3F monté par un ami, toute tubulaire, carrosserie composite.
Le principe aurait pu être conservé, avec une carroserie tôle. http://www.autocross-france.net/, puis divers (menu de gauche), un peu de technique (au centre en haut), BM T3F Sirben.

super montage!! :thup:

Pour le palncher j'y avait pensé pendant un temps puis voila ça ne c'est pas fait sans trop d'explication. On se concentre sur certains trucs et d'autres passent aux oubliètes. Ceci dit le plancher n'est pas si lourd et le tunel a qaund un role en terme de rigidité de caisse. il est cependant pas impossible qu'on fasse la modif un jour.
Thomas Olivaux a écrit :Mortel

Vu que vous avez tout construit autour de l'arceau cage, y compris la suspat qui y est fixée, la partie AR de la caisse vous allez juste la remettre pour faire beau mais elle sera amovible pour bricoler comme feu les caisses du groupe B ?

++

Tom
en gros c'est ça. :innocent:

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

excellent le coup de l'arrière amovible ! j'y avais pas pensé.
Je me demandais quelle solution vous alliez prendre pour amener suffisement d'air frais (tunel de transmission, ouvertures latérales façon porsche boxster) quand, en revoyant les photos, j'ai revu l'ouverture du toit ouvrant...
je suis patient, :innocent: mais quand même bien curieux de voir la suite :lol:
bon courage.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re,
Radiateur avant ou arrière ? Arrière même si c'est le plus facile, cela risque de pas être une bonne solution, je me base sur notre expérience. Pour le passer à l'avant, du tube cuivre ou inox, un vase d'expansion placé très haut, et une pompe d'activation (21, 25 turbo D) qui va aider à la purge c'est ce qui a été employé sur le T3F.

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,
en plus d'etre alléchant, ça va vite, très vite meme ce projet. :top: Je reviens à l'équilibre évoqué plus haut, comment avez vous procéder pour etre surs que l'auto soit bien équilibrée ? :online:
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

323ie21turbo

Nico-R a écrit :Re,
Radiateur avant ou arrière ? Arrière même si c'est le plus facile, cela risque de pas être une bonne solution, je me base sur notre expérience. Pour le passer à l'avant, du tube cuivre ou inox, un vase d'expansion placé très haut, et une pompe d'activation (21, 25 turbo D) qui va aider à la purge c'est ce qui a été employé sur le T3F.
il est prevu à l'avant. il faut mettre un peu de poids devant non ??

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Préambule: centre de gravité = statique, centre d'inertie = dynamique
L'idéal c'est d'avoir un centre d'inertie confondu avec le CdG, mais aussi une répartition de la matière (poids) proche du centre d'inertie.

Par exemple, une porsche avec sont porte à faux arrière est une auto complètement déséquilibrée en dynamique, tout à l'opposé, une F1 actuelle, à une masse concentrée à proximité du CdG, (en plus d'être placée très basse) ce qui réduit les inerties et tend à confondre le centre d'inertie de celui de gravité.
Il te faut un peu de poids sur l'avant, de manière à équilibrer statiquement l'ensemble (l'idéal si on veut "glisser en facilité", se rapproche d'un 45 avant 55 arrière), tout en veillant à ne pas trop s'éloigner du CdG, sinon l'inertie augmente, et des réactions parasites peuvent se faire sentir .
Un exemple, une bonne voiture ricaine de 80's, avec des pare chocs taillé dans la masse, des clignos taille dans le verre brut !!!!Bref, l'inertie de ce genre de voiture est énorme et dès lors que l'on tente de le faire faire autre chose que d'aller tout droit, ça part dans tout les sens (souvirage, survirage, les deux combinés alternativement).
Pour exemple, le T3F etait 45/55 dans sa première version (radiateur arrière), et avec passage du radiateur à l'avant, se rapproche de 50/50, mais plus de poids éloigné du CdG. le copain, pilote, ne s'est pas plaint pour autant.
Donc, à notre niveau de developement, ça ne se ressent quasiment pas :D !!!!

sergouilbm

Message par sergouilbm »

incroyable projet, je découvre tout d'un coup, bien que j'en avais entendu parler lors d'une visite à Sharkland.
Je suis sur mon séant, littéralement :D
Rooh la la, j'ai hâte de la voir en vrai. Chapeau :top:

chat-noir

Message par chat-noir »

vous êtes de grands malades et bravo pour le travail,vivement la suite :thup:

323ie21turbo

Nico-R a écrit :Préambule: centre de gravité = statique, centre d'inertie = dynamique
L'idéal c'est d'avoir un centre d'inertie confondu avec le CdG, mais aussi une répartition de la matière (poids) proche du centre d'inertie.

Par exemple, une porsche avec sont porte à faux arrière est une auto complètement déséquilibrée en dynamique, tout à l'opposé, une F1 actuelle, à une masse concentrée à proximité du CdG, (en plus d'être placée très basse) ce qui réduit les inerties et tend à confondre le centre d'inertie de celui de gravité.
Il te faut un peu de poids sur l'avant, de manière à équilibrer statiquement l'ensemble (l'idéal si on veut "glisser en facilité", se rapproche d'un 45 avant 55 arrière), tout en veillant à ne pas trop s'éloigner du CdG, sinon l'inertie augmente, et des réactions parasites peuvent se faire sentir .
Un exemple, une bonne voiture ricaine de 80's, avec des pare chocs taillé dans la masse, des clignos taille dans le verre brut !!!!Bref, l'inertie de ce genre de voiture est énorme et dès lors que l'on tente de le faire faire autre chose que d'aller tout droit, ça part dans tout les sens (souvirage, survirage, les deux combinés alternativement).
Pour exemple, le T3F etait 45/55 dans sa première version (radiateur arrière), et avec passage du radiateur à l'avant, se rapproche de 50/50, mais plus de poids éloigné du CdG. le copain, pilote, ne s'est pas plaint pour autant.
Donc, à notre niveau de developement, ça ne se ressent quasiment pas :D !!!!
Tu as raison de rappeller que le comportement dynamique n'a rien de comparable avec les données en statique. Les transferts de masses et autres efforts engendrés par la dynamique sont bien trop importants pour etre negligés et non pris en compte lors de la fabrication du chassis.

merci à toi d'apporter toutes ces précisions au fur et à mesure du projet! :top:

fazeman
Localisation : ex 94 Val-de-Marne , ex 06 Alpes-Maritimes et new 59 Nord

Message par fazeman »

'lut,

beau projet et superbe travail jusqu'à présent :thup: :wub:

On se croirait au "Monster garage" :yaho: :wink2:

bonne continuation :amen:

A+ B)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »