Salut à tous, et voilà, le régulateur de vitesse est monté
J'ai d'abord installé le moteur de commande des gaz dans le compartiment moteur, vraiment facile. Il faut reprendre l'écrou existant qui maintient le boîtier filtre à air et adapter un autre écrou sur la tige filetée se trouvant à côté...
Et une vue d'ensemble avec le câble de gaz supplémentaire
Le connecteur qui doit passer au travers du tablier

Mais ça on s'en occupera plus tard après avoir installé le faisceau principal de tempomat...
Dans mon colis le vendeur m'a envoyé l'adaptateur pour l'info compteur. Je n'en n'ai pas eu l'utilité car ma voiture en est déjà équipée pour envoyer le signal de vitesse à la radio (Becker d'origine

)
La fiche que vous voyez ci-dessous s'insère dans la fiche "options" présente sur le véhicule
La voiture donneuse était une 325i de 89 mais en boîte auto. Ce connecteur avec la boucle sera enlevé au profit du contacteur d'embrayage. Cette boucle sert à ignorer le contacteur d'embrayage...vu qu'il n'y en n'a pas sur boîte auto...
Et voici le cerveau du tempomat
Après avoir enlevé le volant et enlévé la garniture inférieure côté conducteur ainsi que le cache inférieur de la colonne de direction, il faut ôter la vis tenant le fil de masse pour installer le commodo...
Sur le commodo se trouvent 2 ergots qui servent de détrompeur. La vis d'origine sur la colonne doit être remplacée par une plus longue

Et voilà, on peut apercevoir les 2 ergots à leur place ainsi que la "nouvelle" vis que j'ai installée...
Ensuite, dépose du boîtier Motronic
Dépose su support de Motronic afin d'y installer le cerveau du tempomat
Une vue cauchemardesque...
La broche bleue qui va au cerveau. J'ai enlevé la radio pour faciliter le passage du faisceau
Réinstallation du support du motronic. J'ai d'abord placé le cerveau du tempomat à sa place, puis je suis venu avec le support du motronic par dessous et je l'ai vissé en dernier. On voit encore le tournevis...
J'ai installé un nouveau contacteur d'embrage avec son support et sa vis. Pour l'installer, il faut enfoncer la pédale puis installer l'ensemble support-contacteur et le visser. Je vous laisse imaginer le tableau...pied droit sur la pédale, une main qui maintient le support et l'autre pour visser...

Puis raccordement du contacteur sur la fiche du faisceau
Raccordement de la fiche du commodo sur la fiche du faisceau
Après la dépose du combiné d'instruments, placer la fiche pour l'info vitesse dans un des trois emplacements de l'adaptateur. Ici plus que 2 de libres car 1 sert pour le volume de la radio...
La fameuse fiche "options" ou j'y ai inséré la fiche du faisceau...heureusement que j'ai des fins doigts...enfin, j'y suis arrivé après quelques jurons...
Ensuite, raccorder le fil brun à la masse du véhicule. Le point de mise à la masse est réprésenté par le boulon brillant.
Et maintenant encore une partie de plaisir pour passer le le connecteur du moteur de régulation au travers du tablier. D'abord trouer le caoutchouc, ensuite avec un fil de fer bien rigide et quelques "
Sin milliards di nom di Dju" (En wallon pour les initiés) le connecteur est enfin de l'autre côté!!! OUF!!!

Puis le soulagement de votre serviteur....

Et ensuite le raccordement du moteur au faisceau du tempomat.
Je pense n'avoir rien oublié dans ce post et voici le résultat après le remontage..
Puis vient l'heure de manger (en vitesse je vous l'avoue), et ensuite UN PETIT ESSAI...AH AAAAH
Mise en marche du régulateur au commodo : OK
Arrêt au commodo : OK
Reprise de la vitesse au commodo : OK
Arrêt par le commodo : OK
Arrêt par la pédale de frein : OK
Arrêt par la pédale d'embrayage : OK
Bref, tout fonctionne à merveille, c'est vraiment une option cool ce truc
Un essai sur une route à 4 bandes ou la vitesse est limitée à 120 km/h

Et un de nouveau votre serviteur satisfait de son travail
Et une dernière du travail terminé.
Cette option est vraiment sympa et pas trop difficile à installer.