E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

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theplumber
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par theplumber »

tuomas a écrit : mar. juin 24, 2025 7:03 am Petit thermostat d'huile démonté, quelqu'un saurait comment ce système fonctionne et à quoi il sert? Dit autrement, si cette capsule/thermostat ne fonctionne pas, qu'est ce qu'il se passe?

20250624_085027.jpg

Le joint fautif est visible, il est bien carré donc j'ai bien mon coupable, ça devrait le faire, en tout cas pour la fuite.
Il est situé dans le boitier du filtre à huile ce thermostat ?

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E3 ... il_filter/
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tuomas
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par tuomas »

Oui, il est dans le boitier, on voit les photos page 73.

Alors, la tige n'est pas redescendue, et à mon avis il y a bien un problème : en effet, pour ouvrir le système, il faut que la tige soit la plus courte possible , et non la plus longue.

Donc je pense que l'auto était coincée en mode ouvert, et là je l'ai coincé en mode fermé en faisant mon test.
Bref, pas de remords, ce machin restera sur l'atelier.
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par theplumber »

tuomas a écrit : mar. juin 24, 2025 6:23 pm Test du thermostat ce soir: la tige monte bien vers 90 degrés....mais ne redescend pas! Ou très lentement. Je vous redirais demain matin.

J'ai bien envie de ne pas le remonter et de rouler un peu, voir si je vois une différence.
Sans thermostat en usage courant, l'huile aura du mal à monter en température. Elle sera trop refroidit. C'est pas bon pour un moteur à mon humble avis. Un bon camarade a une m3 e36 grN n'a plus le thermostat, en plein hiver , l'auto a du mal à monter à plus de 60/70 degrés en huile sur la route (https://www.driftshop.fr/suppresseur-th ... 6-e46.html)

Sinon, je pense que le thermostat ne détaille pas chez BMW. Il faut racheter le boitier filtre à huile dans son intégralité (nommé Tête de filtre à huile ref 11 42 1 711 070). C'est la même chose sur les S50 et S54, pas de thermostat d'huile vendu au détail !

Pour moi, c'est une pièce à remplacer de temps en temps... enfin tous les 25 ans pour moi pour être tranquille ou du moins quand cela commence à déconner !

Là on est en plus sur un modèle à injection donc tant que la température d'huile et d'eau n'est pas arrivée à bonne température, l'injection va enrichir le mélange air/essence avec les soucis que cela peut engendrer (encrassement moteur, pollution, consommation en hausse).
http://www.dethomaso.fr/article-descrip ... 78591.html

Sur ma 328 e36, à son achat, le thermostat était HS. La température d'eau à régime constatnt était de 70/80°C. Elle avait été réfusé une 1er fois au CT effectué pour la vente pour pollution, pas au second.... Je pense que cela venait de cela. J'ai fait une grosse révision avec notamment le remplacement du thermostat avec en suivant un tour sur les Autobhan et quelques tours du Nurburgring et l'auto fonctionnait bien mieux sur la route du retour !

Donc pour moi, on ne badine pas, on change la pièce dans l'ensemble ... après il faut qu'elle soit dispo (à priori plus en ce moment :noexpression: )
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par tuomas »

Dans ce cas là, autant condamner le radiateur d'huile, non?

J'ai du mal à comprendre que BMW aie installé un tel système avec tout ce qui est lié en terme de complexité si c'est pour que ça ne fonctionne que sur circuit...? Une 324d, sur circuit, faut peut être pas pousser... idem sur une cab, ca n'a objectivement aucun sens.

Tandis que sur les m6 ou 850csi mentionnées, là d'accord.

Donc si ce truc est de trop, autant le boucher non? Ou prendre un support de filtre à huile de b20.
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