E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 514
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par theplumber »

tuomas a écrit : mar. juin 24, 2025 7:03 am Petit thermostat d'huile démonté, quelqu'un saurait comment ce système fonctionne et à quoi il sert? Dit autrement, si cette capsule/thermostat ne fonctionne pas, qu'est ce qu'il se passe?

20250624_085027.jpg

Le joint fautif est visible, il est bien carré donc j'ai bien mon coupable, ça devrait le faire, en tout cas pour la fuite.
Il est situé dans le boitier du filtre à huile ce thermostat ?

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E3 ... il_filter/
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17219
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par tuomas »

Oui, il est dans le boitier, on voit les photos page 73.

Alors, la tige n'est pas redescendue, et à mon avis il y a bien un problème : en effet, pour ouvrir le système, il faut que la tige soit la plus courte possible , et non la plus longue.

Donc je pense que l'auto était coincée en mode ouvert, et là je l'ai coincé en mode fermé en faisant mon test.
Bref, pas de remords, ce machin restera sur l'atelier.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 514
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par theplumber »

tuomas a écrit : mar. juin 24, 2025 6:23 pm Test du thermostat ce soir: la tige monte bien vers 90 degrés....mais ne redescend pas! Ou très lentement. Je vous redirais demain matin.

J'ai bien envie de ne pas le remonter et de rouler un peu, voir si je vois une différence.
Sans thermostat en usage courant, l'huile aura du mal à monter en température. Elle sera trop refroidit. C'est pas bon pour un moteur à mon humble avis. Un bon camarade a une m3 e36 grN n'a plus le thermostat, en plein hiver , l'auto a du mal à monter à plus de 60/70 degrés en huile sur la route (https://www.driftshop.fr/suppresseur-th ... 6-e46.html)

Sinon, je pense que le thermostat ne détaille pas chez BMW. Il faut racheter le boitier filtre à huile dans son intégralité (nommé Tête de filtre à huile ref 11 42 1 711 070). C'est la même chose sur les S50 et S54, pas de thermostat d'huile vendu au détail !

Pour moi, c'est une pièce à remplacer de temps en temps... enfin tous les 25 ans pour moi pour être tranquille ou du moins quand cela commence à déconner !

Là on est en plus sur un modèle à injection donc tant que la température d'huile et d'eau n'est pas arrivée à bonne température, l'injection va enrichir le mélange air/essence avec les soucis que cela peut engendrer (encrassement moteur, pollution, consommation en hausse).
http://www.dethomaso.fr/article-descrip ... 78591.html

Sur ma 328 e36, à son achat, le thermostat était HS. La température d'eau à régime constatnt était de 70/80°C. Elle avait été réfusé une 1er fois au CT effectué pour la vente pour pollution, pas au second.... Je pense que cela venait de cela. J'ai fait une grosse révision avec notamment le remplacement du thermostat avec en suivant un tour sur les Autobhan et quelques tours du Nurburgring et l'auto fonctionnait bien mieux sur la route du retour !

Donc pour moi, on ne badine pas, on change la pièce dans l'ensemble ... après il faut qu'elle soit dispo (à priori plus en ce moment :noexpression: )
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17219
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par tuomas »

Dans ce cas là, autant condamner le radiateur d'huile, non?

J'ai du mal à comprendre que BMW aie installé un tel système avec tout ce qui est lié en terme de complexité si c'est pour que ça ne fonctionne que sur circuit...? Une 324d, sur circuit, faut peut être pas pousser... idem sur une cab, ca n'a objectivement aucun sens.

Tandis que sur les m6 ou 850csi mentionnées, là d'accord.

Donc si ce truc est de trop, autant le boucher non? Ou prendre un support de filtre à huile de b20.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 514
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par theplumber »

Attention, je n'ai pas dit que le radiateur d'huile était nécessaire que sur piste. Si BMW en a installé un sur les 6 en ligne de cette génération, c'est qu'il y a une nécessité !

Après libre à toi de le virer mais si j'ai bien lu, tu as déjà des soucis de chauffe sur ton auto et là tu risques pas d'améliorer cela !

Une 325i e30, c'est 90° moteur chaud pour la température d'eau quoi qu'il advienne ( en ville, sur route, sur autoroute) sinon il y a un soucis. Le traditionnel joint de culasse, voir même la culasse en elles-même, mauvais purge, thermostat HS, etc... voir même des durites bouchées.

Comme souvent, c'est pas la panne qui est compliqué à réparer mais le bon diagnotique à faire !

Bon courage
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15672
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par r2087 »

Salut !

Sur les gros M30 des E12 ou E24 phase 1 y'avait un radiateur d'huile, sur phase 2 bien que ça puisse se monter j'en ai rarement vu...

C'était une vrai option sport ! Quand les premières 635CSi sont sorties en BVM, elles avaient pratiquement toutes la boîte sport, l'autobloquant et aussi le radiateur d'huile. Ensuite en phase 2 j'aime dire qu'elles se sont embourgeoisées... Boîte normale, plus trop d'autobloquants et exit les radiateurs d'huile :innocent:

Je l'ai sur la 325i cab, je l'ai récupéré d'une autre auto mais je ne sais vraiment pas si c'est réellement utile pour faire du cruising tranquille sous le soleil :unsure2:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités